Baromètre Laforêt : les Français ont confiance dans l’investissement immobilier

Après une succession de mauvaises nouvelles pour le secteur de l’immobilier, enfin une note positive mise en avant par le Baromètre annuel publié par le réseau Laforêt ! Selon ce dernier réalisé en partenariat avec l’IFOP, près de 70 % des Français interrogés se disent prêts à investir pour se constituer un patrimoine. Focus.

Miniature house and money under a magnifying glass. Concept of real estate investment, mortgage, home insurance, home purchase and sale.

Malgré un contexte économique difficile, les Français semblent retrouver une lueur d’espoir. C’est en tout ce qu’affirme le Baromètre Laforêt, pour qui 36 % des Français affichent aujourd’hui une vision optimiste de l’avenir. Les deux tiers des personnes interrogées déclarent même renouveler leur confiance dans la fiabilité des investissements, dont ils espèrent des retours à court terme pour 31 % d’entre eux, et à plus long terme pour 37 %. Et dans ce domaine, l’immobilier reste une valeur sûre. Ainsi, ce dernier est plébiscité par près d’un Français sur deux et se classe sur la seconde marche des investissements qu’ils privilégient, juste après les livrets d’épargne, les produits d’assurance-vie pour 41 %, puis les plans d’épargne retraite pour 20 %.

L’immobilier : une valeur refuge

Si les Français sont prêts à investir dans l’immobilier, c’est avant tout pour obtenir un patrimoine, raison invoquée par 42 % d’entre eux. La sécurité financière constitue, quant à elle, la seconde motivation pour 36 % des sondés, suivie de la rentabilité pour 30 %, mais aussi du désir de s’assurer un complément de revenus pour leur retraite pour 26 % ou encore d’assurer leur succession pour 25 %. « Comme toujours, la pierre apparaît comme une valeur sûre en période d’incertitude économique. C’est là qu’on se réfugie pour assurer ses arrières et anticiper l’après-crise. Les Français se projettent ainsi sur une vision de long terme, l’immobilier étant le placement par excellence pour sécuriser leur stratégie patrimoniale », commente Yann Jéhanno, président de la franchise Laforêt.

 

 

Categories: Actu Conjoncture
Stéphanie Marpinard: Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.