Le coliving fait partie des nouveaux modes de vie prometteurs pour le secteur immobilier et ses professionnels. Comme le détaillait précédemment Hervé Parent (PBA – Property Business Accelerator), tout laisse à penser que la demande sur ce type d’habitations va augmenter : le cœur de cible est estimé à 500 000 personnes, des jeunes actifs (25 – 40 ans) célibataires avec un bon emploi, ouverts au coliving de longue durée, mais aussi des seniors en fin de carrière ou en préparation de leur retraite.
C’est dans cette nouvelle niche que Paul Tuauden, professionnel de l’investissement, a décidé de se lancer. « C’est une forme d’habitation extrêmement prometteuse selon moi, car elle vise à répondre à des problématiques importantes qui sont à la fois sociale, environnementale et économique. On participe à la lutte contre la solitude des plus jeunes et des plus âgés, on optimise l’utilisation des biens et on recycle le parc immobilier existant avec des nouveaux usages ».
Il a donc créé Ukan en 2022 : une agence immobilière spécialisée dans la commercialisation (vente et location) de biens résidentiels en coliving en Île-de-France. À qui s’adressent ces services ? Aux entreprises de coliving à la recherche de biens à acquérir, ainsi qu’à des propriétaires particuliers désireux de mettre leur bien en location auprès de gestionnaires de coliving.
De la recherche de biens pour les opérateurs de coliving
« Tout d’abord chez Ukan, côté acquisition, nous conseillons des investisseurs qui recherchent des biens à acquérir afin de les convertir en espace de coliving. À l’appui de leur cahier des charges, nous effectuons une recherche sur des biens déjà existants qui peuvent être transformés et réaménagés. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, ce type de biens existe bel et bien en Île-de-France et même dans Paris intra-muros. On peut également dénicher de belles demeures dans la grande couronne parisienne » présente Paul Tuauden. Grâce à sa précédente expérience auprès de fonds d’investissement, ce jeune entrepreneur met à profit toutes ses connaissances pour accompagner et conseiller les parties prenantes souhaitant investir dans ce type de résidences.
Une alternative de commercialisation pour les propriétaires particuliers
« Pour chaque propriétaire de bien, nous effectuons une étude de faisabilité afin de déterminer si un aménagement approprié au coliving est réalisable. Par la suite, nous accompagnons les propriétaires dans la préparation du projet et la signature d’un bail avec un opérateur de coliving » explique le fondateur de Ukan. Il poursuit : « ce partenariat est d’autant plus intéressant pour les propriétaires que les contrats sont signés sur des durées allant de 2 à 8 ans. Ainsi, le turnover des locataires est limité et l’entretien est assuré par l’entreprise gestionnaire ».
Pour l’heure, Ukan est encore une entreprise en phase de développement. Paul Tuauden travaille en pleine confiance avec ses premiers partenaires et engage des nouvelles relations, ainsi qu’une offre innovante pour les clients vendeurs ou acquéreurs. « Il y a encore une pédagogie nécessaire pour mieux faire connaître cette alternative mais elle a des atouts pour séduire ! ».