Dans un monde qui bouge, les talents bougent aussi ! Et qui dit mutation dit relocation. Virginie Lejosne est bien placée pour le savoir. Après une première carrière dans le marketing, elle a eu la chance de partir en expatriation en famille, notamment aux États-Unis, au Japon, en Corée et aux Emirats Arabes Unis. À chaque nouvelle destination, le défi de l’installation s’est imposé à elle : « Derrière le côté de prime abord glamour de l’expatriation, se cachent aussi parfois le stress de l’inconnu et quelques galères. Lors de ma première expatriation, j’ai dû me débrouiller de façon complètement autonome dans les démarches administratives d’installation à l’étranger pour trouver un logement, ouvrir un compte bancaire, souscrire à différents contrats locaux, inscrire les enfants à l’école, etc. ».
Virginie poursuit : « De retour en France et connaissant parfaitement les problématiques de mobilité des expatriés, j’ai donc décider de les accompagner à mon tour dans leur installation à Paris. Pour débuter, j’ai d’abord travaillé auprès d’une grande entreprise de relocation qui proposait aux clients un package de déménagement très complet ». Puis, après quelques allers-retours supplémentaires à l’étranger, Virginie a finalement décidé de s’installer à son compte pour proposer ses propres services à Paris.
Une facilitatrice de vie pour s’installer dans la capitale
Concrètement, les missions de Virginie s’apparente à celle d’une chasseuse d’appartements, avec quelques prestations d’accompagnement supplémentaires. « D’abord, lors de l’arrivée du client et selon son délai d’installation, j’effectue avec lui une découverte des différents quartiers parisiens afin de cibler l’environnement qu’il recherche et qui convient à sa vie de famille. Puis, vient la phase de recherche du logement : pour ce faire, je n’hésite pas à collaborer avec de nombreux agents immobiliers ayant de beaux biens à proposer dans leur portefeuille et ouverts aux dossiers parfois atypiques des clients expatriés et étrangers qui n’ont pas d’avis d’imposition en France ou de garant ».
« Enfin, une fois le bien trouvé, je facilite l’installation des clients en prenant en main toutes les démarches administratives nécessaires à leur vie sur place : souscription aux contrats d’énergie, d’assurance, d’internet, compte en banque… À la demande, je peux même me charger de la recherche d’une école bilingue ou internationale, puisque là encore, ma propre expérience m’est très utile sur ce point ».
Ainsi, les clients peuvent se reposer sur l’accompagnement total d’une professionnelle locale !
Pour les entreprises clientes, miser sur des salariés bien logés
Parmi celles et ceux qui font appel à Virginie : des clients étrangers à Paris, des entreprises souhaitant offrir ce service d’installation à leurs salariés expatriés, des Français de retour dans l’Hexagone, mais aussi des particuliers pressés préférant déléguer leur recherche de logement.
Pour la chasseuse d’apparts, les entreprises qui mutent leurs travailleurs à Paris ont tout intérêt à leur offrir ces services d’aide à l’installation : « On parle beaucoup du bien-être au travail mais je pense que le bien-être d’un salarié, notamment lorsqu’il déménage à l’étranger, passe aussi par le fait de se sentir bien dans son nouveau lieu de vie. Un employé qui loge à l’hôtel, qui ne connaît pas le fonctionnement de notre marché immobilier français et qui doit lui-même gérer sa recherche d’appartement durant ses journées de travail est selon moi un employé plus stressé, moins concentré sur son nouveau poste. Les services de relocation tels que ceux que je propose sont donc un véritable atout auquel les employeurs doivent penser pour pérenniser l’installation de leurs talents ! ».