Mais si 44 % des Français jugent que l’accès à la propriété est un moyen efficace d’’avoir une situation financière confortable, un critère en augmentation de 11 points sur un an, force est de constater que ces derniers sont aujourd’hui de plus en plus confrontés à des obstacles pour y parvenir. 73 % déclarent ainsi qu’il est plus difficile aujourd’hui qu’il y a 10 ans d’accéder à la propriété, contre 54 % en 2022 ; et 74 % d’entre eux considèrent même que ce sera bientôt réservé à une élite, contre 60 % en 2022.
Une maison avant tout
La maison individuelle fait toujours plus rêver. Ainsi, 84 % des sondés préfèreraient vivre en maison individuelle, soit une progression de 4 points sur 1 an. C’est particulièrement le cas pour ceux issus des communes rurales (98 %), des personnes qui habitent dans un foyer de 4 personnes ou plus (93 %) et des ménages ayant des enfants de moins de 14 ans (90 %).
Cette année, le gain de liberté qui se traduit par l’absence de copropriété et de nuisance des voisins est présenté comme le premier bénéfice de la vie en maison individuelle, avec 29 % des réponses. Le fait de « profiter d’un jardin » pour 25 % et « de profiter de plus de calme », pour 24 % arrivent également en bonne place.
Mais si les Français font montre d’une préférence pour vivre en maison individuelle, les obstacles semblent également présents. Comme pour l’accès à la propriété, les principaux freins relevés tiennent à des raisons financières, notamment pour les catégories disposant de revenus mensuels jusqu’à 1300 € (88 %), les locataires (85 %) et ceux qui ont des enfants de moins de 14 ans (83 %). Pour 63 % des sondés la difficulté pour obtenir un prêt et pour 46 % l’absence d’aides ou des aides insuffisantes à l’accession à la propriété représentent les principaux freins au passage à l’acte pour acquérir une maison individuelle.
Un soutien nécessaire de l’Etat
Pour y remédier, 82 % des Français interrogés estiment que la propriété immobilière devrait être encouragée par des aides financières de l’État. Face à ces constats, la FFC appelle ainsi les décideurs politiques à mettre en place des mesures adéquates pour aider les ménages souhaitant devenir propriétaires d’une maison. « Des mesures fortes contribueraient à réduire les obstacles financiers et rendre l’achat immobilier et l’accès à une maison individuelle plus accessible à tous les citoyens, quel que soit leur revenu ou leur statut socio-économique, une réponse concrète pour favoriser la cohésion sociale et l’égalité des chances pour tous », a déclaré Damien Hereng, Président de la Fédération Française des constructeurs de Maisons Individuelle, à l’issue de la présentation de ce sondage.