Le contexte économique a beau être tendu – du fait de l’inflation, de la remontée des taux de crédit et de la baisse des prix des biens – les passionnés de l’immobilier continuent d’entreprendre et de privilégier le modèle de la franchise. Et pour cause : le marché immobilier reste, malgré tout, extrêmement dynamique selon le réseau ERA Immobilier, qui rappelle que le besoin de se loger est intemporel.
À l’occasion du salon « Franchise Expo », qui s’est déroulé du 19 au 22 mars 2023 à Paris, l’enseigne, qui dispose de sa propre école de vente, avait ainsi pour objectif de convaincre de futurs franchisés de s’adosser à elle pour entreprendre. En 2022, elle a signé 60 contrats avec de nouveaux franchisés. Cette année, le réseau espère ouvrir 50 nouvelles agences, elles-mêmes composées de 4 à 6 personnes, essentiellement en zones urbaines et péri-urbaines. En tant que « constructeur de projets », la franchise souhaite toutefois avoir un développement « mesuré » et non pas simplement empiler un nombre de points de vente.
Comment le réseau ERA Immobilier se développe-t-il ? Quels profils de franchisés recherche-t-il en 2023 ? Les réponses d’Éric Allouche, directeur exécutif d’ERA Immobilier France, rencontré lors de Franchise Expo.