A l’instar des très petites entreprises (TPE) qui bénéficieront d’un tarif garanti de l’électricité, soit un maximum de 280 euros par mégawattheure d’électricité en moyenne sur l’année, le ministre délégué au Logement souhaite adopter une mesure similaire pour les logements collectifs.
« Pour les copropriétés ou les bailleurs qui ont pris des abonnements électriques ou gaz trop chers, eh bien il y a un travail qui est mené avec les énergéticiens comme il est mené aussi pour les entreprises, pour les boulangers. C’est le même principe, on va travailler avec les énergéticiens pour qu’ils aient des prix qui ne soient pas insupportables pour les copropriétés, pour les bailleurs », a ainsi annoncé Olivier Klein sur Radio J.
Un bouclier tarifaire étendu
Si les ménages sont couverts depuis l’hiver dernier par un bouclier tarifaire du gaz et de l’électricité, des tarifs plafonnés, qui ont été augmentés de 15 % en 2023, ce dernier comportait initialement de nombreux trous, empêchant par exemple les logements sociaux ou les copropriétés d’en profiter. Des aides spécifiques ont été ajoutées jusqu’au 31 décembre pour combler les derniers contrats collectifs non couverts par le bouclier tarifaire.
Désormais, « tous les boucliers sont en place » pour 2023, a affirmé le ministre, assurant qu’ils seront rétroactifs. « Là où il y a eu des appels de charges trop importants, il y aura des régularisations de charges », a-t-il ainsi promis.