Agences immobilières, décrochez vos étoiles pour valoriser votre savoir-faire

Lancé officiellement dans le cadre du salon Rent, le guide GNimmo a pour objectif de recenser de manière impartiale les meilleures agences immobilières indépendantes.
agences immobilières

«Au cours de mes 15 années d’expériences en tant qu’agent immobilier, j’ai constaté qu’il manquait à l’immobilier un marqueur permettant de rassurer les consommateurs, comme cela existe dans d’autres professions, telles que la restauration, l’hôtellerie ou encore l’alimentaire, sur la qualité des services proposés », explique Dorian Delchambre, qui est à l’origine du projet.

Le Guide GNimmo a pour ambition de référencer les agences immobilières indépendantes selon leurs spécificités, leurs services et leurs engagements.

L’objectif ? Apporter plus de transparence, sécuriser les clients acquéreurs comme vendeurs et les éclairer sur le niveau de qualité et d’expertise de l’agence immobilière. Le guide va ainsi permettre aux professionnels de l’immobilier, non seulement, de se démarquer de la concurrence, mais aussi de regagner la confiance des consommateurs.

À chaque service son étoile

A l’instar des guides prestigieux et reconnus dans la restauration et l’hôtellerie, le Guide GNimmo évalue les meilleures agences immobilières indépendantes via un système de référencement mettant en valeur le travail, les prestations et la qualité de service.

Dans cette optique, une notation d’étoile de 1 à 5 sera attribuée à chaque agence, 5 étoiles Gold désignant l’excellence. « Chaque étoile correspond à des engagements ou des services que va pouvoir apporter l’agence immobilière », précise Dorian Delchambre.

  • La première étoile concerne les avis clients et exige une volumétrie de 30 avis, ainsi qu’un taux de satisfaction client égal ou supérieur à 90 %.
  • La seconde étoile juge le professionnalisme de l’agence immobilière au regard du respect des formations obligatoires pour le renouvellement de la carte professionnelle, des signatures des compromis en agence, ou encore du taux de mandats exclusifs.
  • La troisième étoile note, quant à elle, la qualité des services et des engagements tenus par l’agence, telle que la bonne tenue des dossiers d’estimation, le délai de réponse par rapport aux demandes des clients vendeurs ou encore des acquéreurs, mais aussi le fait de travailler ou non en fichier partagé.
  • La quatrième étoile est dédiée à la technologie, c’est-à-dire la mise à disposition d’un site Internet, de photos de qualité, de visites virtuelles, de vidéos, de plans 2D ou 3D, la proposition de home staging ou encore l’intervention d’un photographe professionnel pour aider à la vente ou à la recherche immobilière. Quant à la cinquième étoile, elle concerne le niveau de communication, soit une liste de portails immobiliers leaders sur lesquels l’agence va s’engager à communiquer. Enfin, la cinquième étoile Gold quant à elle, estime la valeur ajoutée apportée par l’agence immobilière : la présence ou non de bureaux confidentiels et d’une salle d’attente, les disponibilités des agents immobiliers pendant la pause-déjeuner et le samedi matin, ou encore la maîtrise d’une langue étrangère.

Une sélection impartiale

« Un comité de contrôle, composé de professionnels, s’assurera chaque année de la véracité des prestations et des services proposés par l’agence immobilière avant d’attribuer sa notation. Les agences primées recevront une plaque qui permettra de mettre en avant leur présence dans le guide », déclare Dorian Delchambre.

Toutes les agences immobilières indépendantes qui souhaitent être référencées au sein du Guide GNimmo peuvent s’inscrire sur www.guidegnimmo.fr et indiquer leurs coordonnées, ainsi que l’ensemble des prestations et des services que ces dernières s’engagent à proposer à leurs clients.

« Notre objectif est de réunir 500 agences d’ici la fin de l’année, puis de doubler les années suivantes pour arriver à 1 500 voire 2 000 agences immobilières fin 2025 », conclut l’initiateur du guide.

 

Categories: Actu
Stéphanie Marpinard: Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.