Avec ses services, Gest’in simplifie la gestion locative

Créée en 2006 près de Grenoble, la société Gest’in déploie son service externalisé de gestion locative auprès de 250 professionnels de l’immobilier.

La gestion locative est une branche d’activité pour laquelle les agents immobiliers ont peu d’attrait mais qui leur permet pourtant d’augmenter leur rentabilité. Résultat : peu osent s’y lancer, la considérant comme « trop technique et chronophage » selon Aurélie Miribel, présidente de Gest’in. En 2006, pour aider les professionnels de l’immobilier à sauter le pas, la société a ainsi été créée. Aujourd’hui, elle propose un service « clé en main » dédié à la gestion locative.

« Nous dénombrons 250 clients, contre 150 il y a un an. Ce sont essentiellement des agents immobiliers indépendants ou travaillant en réseau et des agents commerciaux, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir développer la gestion locative », explique-t-elle. Et pour cause : alors que le marché immobilier risque de se tendre dans les prochains mois, l’activité de gestion locative peut apporter un chiffre d’affaires récurrent aux agents immobiliers.

D’autant plus que Gest’in permet aux agences d’élargir leur offre de services sans aucun investissement. « La rentabilité est immédiate pour les professionnels car nous rétrocédons 40 % des honoraires de gestion dès le premier lot géré », indique-t-elle.

Elle apporte également de la sérénité aux agences, qui peinent à recruter et fidéliser des gestionnaires locatifs.

« La rentabilité est immédiate pour les professionnels car nous rétrocédons 40 % des honoraires de gestion dès le premier lot géré. »

Former les agents immobiliers à la gestion locative

Plus concrètement, la société Gest’in prend en charge les aspects administratifs, comptables, juridiques et fiscaux de la gestion locative, via un ensemble d’outils digitaux. Cela comprend l’encaissement des loyers, les relances auprès des locataires, l’édition des quittances, la comptabilité… « Notre objectif, c’est de nous occuper de tout le back-office de la gestion locative afin que nos partenaires se concentrent sur leur cœur de métier : la relation client », explique Aurélie Miribel.

Pour mettre le pied à l’étrier des agents immobiliers qui se lancent dans la gestion locative, Gest’in propose également un service de formation et un accompagnement personnalisé, avec un gestionnaire dédié. « Sélectionner les profils de locataires, entrer des mandats de gestion, développer son parc de location sont autant de missions que nous leur enseignons via notre formation », illustre la présidente. Un accompagnement que la société de 10 salariés, qui vient de s’installer dans de nouveaux locaux, considère comme indispensable.

En parallèle, elle prévoit également d’optimiser ses outils digitaux afin que ses clients bénéficient de solutions simplifiées pour leur permettre de se consacrer pleinement à leurs relations commerciales. Sa nouvelle plateforme en gestion locative AGLAE, lancée en juillet 2021, devrait notamment faire l’objet d’améliorations. Un outil de mesure de la satisfaction client verra également le jour.

Enfin, alors que de nombreux propriétaires sont inquiets quant au DPE de leur bien en location, Gest’in a également mis en place un nouveau service afin d’accompagner les propriétaires bailleurs, clients de leurs partenaires, dans la location de leur bien sur le long terme.

« Notre ambition est de doubler le nombre de clients mais aussi de collaborateurs d’ici 2024 », conclut-elle.

 

Categories: Actu
Aurélie Tachot: Aurélie Tachot est une journaliste spécialisée dans l'immobilier, qu'elle aime aborder sous le prisme des innovations, notamment technologiques. Après avoir été rédactrice en chef de plusieurs médias spécialisés, elle collabore avec Le Journal de l'Agence afin de rédiger des articles d'actualité sur les acteurs qui font l'immobilier d'aujourd'hui et qui feront celui de demain.