Savez-vous qu’une femme sur deux (57 % exactement) envisage une reconversion professionnelle ? S’il y a bien un secteur concerné par le phénomène de la « grande démission », celui de la santé n’est pas épargné. L’Ordre national des infirmiers estime que 30 % des nouveaux professionnels abandonnent leur profession dans les cinq ans suivant l’obtention de leur diplôme. Et dans un contexte déjà marqué par les départs prématurés, la crise sanitaire récente a marqué un point de non-retour pour de nombreux soignants.
Alors pour changer de vie, vers quels secteurs les professionnels de santé envisagent-ils de se tourner ? L’immobilier ! Le Journal de l’Agence a rencontré Naomi Moors, ancienne infirmière de 27 ans qui, après trois années passées dans le service ambulatoire d’un hôpital privé, s’est dirigée vers le métier de mandataire immobilier. Elle nous raconte comment cette nouvelle orientation professionnelle lui apporte ce qu’elle recherchait : la préservation de liens de confiance et d’accompagnement avec ses interlocuteurs, mais aussi plus de temps, pour elle et pour ses clients.
« Mon enthousiasme et ma détermination pour apprendre font la différence »
« Après une grossesse vécue en pleine période du Covid, j’ai été placée en arrêt maladie avant de finalement prendre la décision de démissionner pour changer de vie et aller vivre à la Réunion » présente Naomi Moors. « Au moment d’envisager ma reconversion, j’ai spontanément pensé à l’immobilier car ce secteur a toujours attisé ma curiosité. Après des tests de personnalité, mon conseiller Pôle Emploi m’a aidé à confirmer cette réorientation. De prime abord, j’ai craint de me retrouver face à un monde de requins peu accessible, notamment du fait des diplômes spécifiques requis. Puis, en étant mieux renseignée, j’ai réalisé que je pouvais me lancer en tant que mandataire, en étant formée et accompagnée par un réseau ».
Depuis l’été 2022, Naomi Moors a ainsi trouvé sa place au sein du réseau de consultants megAgence. « Il était primordial pour moi de choisir une structure à taille humaine, qui respecte mon rythme personnel en tant que nouvelle professionnelle reconvertie – qui plus est maintenant maman – , et qui me donne les moyens de réussir dans mon nouveau métier. De son côté, la direction de l’agence apprécié mon enthousiasme et ma détermination pour apprendre et suivre les formations proposées en interne. C’est cette soif d’apprentissage qui, je pense, a fait la différence lors de mon entretien d’embauche ».
Après une formation initiale de trois jours, Naomi poursuit son parcours d’intégration en suivant des ateliers thématiques hebdomadaires, notamment consacrés à la prospection, l’estimation des biens et la réglementation. « Nous sommes encouragés à faire nos premiers pas sur le terrain dès la formation initiale effectuée mais mes managers respectent très bien le fait que je souhaite me former de façon plus approfondie avant d’aller à la rencontre de mes premiers prospects et clients. Je m’inscris à toutes les formations internes proposées de façon à m’inspirer des cas concrets expliqués par les coachs, et j’ai pris l’initiative de me plonger dans les cours dispensés en Master 2 d’une école de l’immobilier. Il est essentiel pour moi de m’enrichir d’un maximum de connaissances et de compétences pour me sentir légitime dans ce nouveau rôle afin de renseigner ensuite mes futurs clients de façon juste et pertinente ».
« Je peux enfin prendre le temps de découvrir les parcours et les besoins de mes clients »
Si la reconversion implique de se familiariser avec de nouvelles compétences, il y a un atout que Naomi maîtrisait déjà de par sa précédente expérience : l’art de la négociation. « Contrairement aux idées reçues, la négociation fait partie intégrante de la formation et du quotidien des infirmières : négocier avec les médecins, les patients, les familles… Cette force va m’être d’une grande utilité dans mon nouveau rôle de mandataire. Par ailleurs, j’ai été habituée à accompagner mes anciens patients et à créer des relations de confiance avec eux, ; ces qualités relationnelles vont également me permettre de suivre les foyers dans leurs projets immobiliers avec une empathie sincère et un tact apprécié ».
Naomi est aujourd’hui pleinement satisfaite d’envisager la pratique de son nouveau métier avec un état d’esprit plus serein. « D’une part, je me retrouve dans les valeurs portées du groupe qui priorise l’honnêteté envers soi même et les autres. Les formateurs nous enseignent les compétences nécessaires mais ils nous encouragent à nous différencier de par notre propre personnalité. D’autre part – et contrairement à ce qu’imposaient mes précédentes contraintes professionnelles -, je peux enfin prendre le temps avec les gens : j’ai plus de temps pour ma famille, mais aussi pour découvrir les parcours et les besoins de mes clients ».
Un beau témoignage de reconversion heureuse qui illustre combien la dimension humaine est essentielle dans nos métiers de l’immobilier !