« Ce Congrès est particulier puisqu’il marquera la transmission de témoin avec mon successeur, une édition placée sous le signe de l’engagement », Jean-Marc Torrollion

L’édition 2022 du Congrès FNAIM et Salon des professionnels de l’immobilier vous donne rendez-vous cette année du 5 au 6 décembre dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre. Le point sur les nouveautés et les temps forts de l’évènement avec Jean-Marc Torrollion, Président de la Fédération.

Comment se présente cette nouvelle édition du Congrès FNAIM ?

Elle sera tout d’abord marquée par un retour à son format initial puisque nous avons réservé l’intégralité du Carrousel du Louvre pour un Congrès grand format après deux années marquées par la crise du Covid. En ce qui me concerne, ce Congrès est particulier puisqu’il signe mes adieux après 5 ans de mandat. D’un point de vue médiatique, cet évènement marque la transmission de témoin avec mon successeur et la mise en place de la nouvelle équipe. Enfin, cette nouvelle édition sera placée sous le signe de l’engagement. Un engagement non seulement syndical, mais aussi entrepreneurial, en termes de responsabilité sociale et environnementale, mais également au niveau de l’intérêt général que nous incarnons. Le Congrès accueillera 150 exposants et proposera une trentaine d’ateliers.

Quelles seront les nouveautés ?

Nous avons décidé d’innover en permettant aux professionnels de l’immobilier de se former. Si cette année encore, la participation au salon leur permettra de valider jusqu’à 2 heures de formation continue obligatoire, ils pourront sur cette nouvelle édition suivre en plus un véritable parcours de formation de 4 heures. Cette nouveauté sera profitable aussi bien aux chefs d’entreprise, qu’aux collaborateurs, puisqu’elle permettra de répondre à leur obligation de formation directement depuis le Congrès. Concernant les thématiques abordées au cours de ces formations, celles-ci s’intéresseront à la rénovation énergétique et à la relation client.

Quels seront les autres temps forts de l’événement ?

Dans un premier temps, je proposerai un bilan global de ce nous avons réalisé et qui marquera la fin de mon mandat. En termes d’invités, nous accueillerons cette année encore des intervenants de qualité tels que Fabien Galthié, sélectionneur de l’équipe de France de rugby, qui viendra animer une plénière intitulée « Engagés pour convaincre ou l’art de motiver ses équipes pour faire bouger les lignes » ou encore Virginie Raisson-Victor, présidente du GIEC du Pays de la Loire, qui interviendra sur la thématique « Engagés pour progresser par l’innovation, la transition, l’action : le grand défi des entreprises pour la planète ». Une autre plénière animée par Philippe Bloch, entrepreneur et expert du service client, s’intéressera à la façon dont on mène son entreprise au succès par le prisme de la qualité de service. L’autre temps fort de ce Congrès sera bien évidement la venue du ministre, Olivier Klein, à qui nous avons remis une invitation officielle. Monsieur Olivier Klein sera présent au cours de la 2e journée pour accorder son premier discours de ministre à la communauté immobilière. Il sera accueilli par mon successeur, comme c’est l’usage au sein de notre Fédération.

Quel est votre sentiment à la veille de votre dernier Congrès en tant que Président ?

Un sentiment de satisfaction du devoir accompli dans une période qui a été extrêmement difficile, notamment avec le confinement et la crise du Covid. C’est également le plaisir de laisser une Fédération en excellent état, tant du point de vue du nombre de ses adhésions, de son image, que de ses finances et de sa puissance. Bien entendu, j’ai également un sentiment de frustration par rapport à tout ce qu’on n’aura pas pu faire parce que le temps nous a manqué et que le Covid nous a, comme beaucoup de syndicats d’ailleurs, empêché de réagir à un certain moment ou qui nous a obligé à réorienter nos efforts sur d’autres priorités liées à la crise sanitaire. Je travaille actuellement à l’édition d’un livre qui viendra résumer ce mandat et qui sortira en octobre. Je pars aujourd’hui avec un sentiment d’inquiétude sur la conjoncture globale qui s’annonce. Mon successeur sera forcément confronté à un contexte économique et international différent de celui que nous venons de vivre et devra faire preuve de vigilance.

Pour s’inscrire et connaître le programme détaillé du Congrès FNAIM et Salon des professionnels de l’immobilier : www.congresimmobilierfnaim.com

 

Categories: Publi-communiqué
jda: