JDA : Il y a deux ans, RENT est devenu un label. Qu’est-ce que ça change ?
Stéphane Scarella : Notre mission est d’alimenter en contenus notre communauté de professionnels de l’immobilier, via des newsletters, des baromètres, des ateliers, non plus une fois par an, mais tout au long de l’année, en ligne ou physiquement. Par ailleurs, maintenant que RENT est un label, nous pouvons lui donner une trajectoire internationale. À Madrid, nous avons apporté la brique PropTech à SIMAPRO, le plus gros évènement dédié à l’immobilier en Espagne. Nous y avons organisé des conférences et convié des start-up, des industriels, des fonds d’investissement… Étant donné qu’en Espagne, les professionnels digitalisent de plus en plus leurs pratiques, les retours des exposants ont été bons : le nombre de leads et l’affluence, avec près de 6 000 professionnels présents, ont été très satisfaisants.
JDA : Après la Suisse et l’Espagne, allez-vous dupliquer le salon dans d’autres pays ?
S. S. : Oui, et toujours avec la même stratégie : en s’adossant, avec humilité, aux meilleurs évènements locaux et en y apportant le vernis PropTech qui inspire les acteurs de l’immobilier. Car nous ne sommes pas des professionnels de l’évènementiel « local ». Nous n’avons ni la proximité, ni les leviers marketing pour faire venir 7 000 professionnels de l’immobilier, à l’étranger. Ces prochaines années, nous aimerions dupliquer le salon au Portugal, en Allemagne et en Angleterre, où la dynamique est forte. Le Maroc est également un pays qui nous sollicite beaucoup. Ces prochaines années, le continent africain est certainement celui qui explosera le plus, de par sa démographie. En matière de nouvelles technologies, le marché se structure et l’immobilier aura forcément sa part.
« Nous aimerions dupliquer le salon au Portugal, en Allemagne et en Angleterre,
où la dynamique est forte. »
JDA : Comment se déroulera l’édition de novembre ?
S. S. : Nous souhaitons surfer sur l’excellente édition d’octobre 2021 qui avait réuni, à Paris, 10 500 visiteurs. Notre objectif est évidemment de faire mieux, c’est-à-dire de rassembler 12 000 professionnels, et de retrouver cette énergie et cette positivité qui ont marqué l’édition 2021. Pour autant, nous ne faisons pas le choix de l’extension à tout-va : RENT n’est pas une course au nombre d’exposants, mais un générateur de leads. Nous resterons donc dans le Pavillon 6 du Parc des expositions. Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous n’avons plus un seul m2 à proposer. Nous accueillerons environ 400 exposants positionnés sur les marchés de l’immobilier ancien et neuf, de la construction, du tertiaire… Cette année signera enfin le retour des exposants et des visiteurs internationaux.
JDA : Quelles thématiques seront abordées ?
S. S. : L’un de nos objectifs est de redonner une connotation internationale aux contenus car c’est la trajectoire du label RENT. Aussi, nous organiserons une conférence au cours de laquelle plusieurs regards sur la PropTech européenne (espagnole, allemande, italienne…) seront croisés. Nous aimerions également projeter les professionnels de l’immobilier en 2030. Nous savons d’ores et déjà que le métaverse, la blockchain, la tokénisation, la data, l’environnement sont autant de tendances et d’enjeux qui devraient impacter les métiers de l’immobilier, nos comportements de vente, d’achat… Notre enjeu, c’est d’inspirer les professionnels autant que possible sur ces sujets-là et plus globalement qu’ils vivent une expérience de visite pertinente, différente voire euphorisante sur le RENT !
Réservez votre place dès à présent et profitez de notre code promo https://www.rent.immo/inscription-partenaires/
Code promo : RENT2022JDA Tarif : 95€HT / Pass 2 Jours