Au départ, vous vous êtes probablement inscrit sur Facebook, LinkedIn, Twitter, et peut-être par curiosité sur Snapchat ou Pinterest. Désormais, on vous parle aussi d’Instagram, de Youtube, de Google My Business, de Clubhouse et de TikTok ! Alors, comment choisir parmi toutes ces plateformes les réseaux professionnels qui vous permettront d’atteindre vos objectifs de communication ?
Pour faire votre sélection, le temps que vous êtes prêt à consacrer à votre communication digitale va être déterminant. Car même en utilisant des outils d’automatisation, ne sous-estimez pas la nécessité de vous impliquer : vous devrez toujours faire des ajustements, ajouter votre touche personnelle et créer du lien avec vos contacts. Il est donc nécessaire de le prendre en considération dans votre agenda et de vous interroger sur le temps que vous pouvez consacrer chaque semaine à la gestion de vos comptes sociaux. La réponse à cette question vous apportera déjà une indication utile sur le nombre de profils sociaux que vous serez en mesure de gérer et d’administrer au quotidien.
Appropriez-vous les usages et les codes
Tout d’abord, sachez que multiplier les réseaux sociaux n’augmentera pas votre visibilité et ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs digitaux. Pour vous différencier, il est nécessaire d’alimenter régulièrement votre communication grâce à des contenus qualitatifs, pertinents et adaptés. Aujourd’hui, les plateformes sociales veulent de l’engagement ! L’engagement, ce sont les commentaires, les partages, les humeurs, les clics et les messages privés. Pour le déclencher, vous devez interagir directement avec votre audience, sponsoriser vos contenus, ou mieux encore, utiliser conjointement ces deux stratégies. Attention, dupliquer vos contenus d’un réseau social à l’autre n’est pas forcément judicieux. Même si les plateformes sociales ont de nombreuses similitudes, elles ont aussi leurs spécificités, notamment en termes d’audiences et de formats de contenus. Il faut bien comprendre qu’un contenu créé pour LinkedIn ne sera probablement pas adapté à Twitter, ou que les hashtags efficaces sur Instagram sont à proscrire sur Facebook.
Sélectionnez les réseaux qui vous attirent
Ce sont justement les particularités inhérentes à chaque plateforme qui vont vous permettre de sélectionner les plus appropriées à votre style, les plus adaptées à vos besoins et à votre stratégie de communication. Pour vous pencher sur le sujet, il y a quatre thématiques à prendre en compte.
D’une part, vous avez peut-être des préférences personnelles. Y-a-t-il un réseau sur lequel vous vous sentez particulièrement à l’aise ? D’autre part, quels sont vos objectifs ? Que désirez-vous obtenir en communiquant sur les réseaux sociaux ? Est-ce de l’interaction directe avec les internautes, de la visibilité ou de la notoriété locale, du trafic vers votre site Internet ou des leads ? Quels formats de contenus souhaitez-vous produire ? Avez-vous par exemple de la facilité à vous filmer en vidéo ? Et quelle audience souhaitez-vous atteindre ?
En répondant à ces questions, vous pourrez définir précisément sur quels réseaux sociaux vous positionner de façon plus pertinente et spontanée. Parmi la large palette qui s’offre à vous : les réseaux sociaux grand public et les réseaux professionnels.
Les réseaux grand public
Besoin d’un petit rattrapage ? Faisons le point sur les principaux réseaux sociaux destinés au grand public.
- Tout d’abord, Youtube est le premier réseau social en France avec plus de 49 millions d’utilisateurs. Sa spécialité ? Les vidéos de toutes durées. C’est un réseau un peu particulier puisqu’il ne nécessite pas une présence active. Pour un professionnel immobilier comme vous, il s’agit surtout d’y diffuser vos vidéos professionnelles pour augmenter votre référencement naturel : visites de biens, présentation de votre équipe, de vos services, de votre expertise. Localement, les vidéos YouTube peuvent apparaître dans les résultats de requêtes sur Google.
- Avec ses 46 millions d’utilisateurs, Facebook est également un réseau social grand public incontournable. Depuis quinze ans, la plateforme a énormément évolué et son audience est un peu vieillissante, mais elle reste active et locale : cela correspond à une cible de vendeurs ou de bailleurs. Si l’outil peut paraître complexe à appréhender pour un néophyte, la régie publicitaire Facebook Ads vous permet d’utiliser les nombreuses données collectées pour un ciblage très précis.
- Pinterest est un réseau social discret, qui compte tout de même 20 millions d’utilisateurs en France. Son audience est principalement féminine (60 %) et beaucoup de vos clients y trouvent de l’inspiration pour leurs idées de décoration. On lui attribue la fonctionnalité d’un moteur de recherche visuel et une forte capacité à générer du trafic vers les sites Internet.
Les réseaux professionnels
Par ailleurs, d’autres réseaux bénéficient d’une connotation plus professionnelle et moins ludique. Ce sont d’excellents outils pour vous donner plus de visibilité et de crédibilité.
- LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Initialement dédié aux ressources humaines, il s’est transformé en un véritable réseau social pour les professionnels de tous secteurs, y compris celui de la pierre. LinkedIn a la particularité de proposer une version freemium et des formules payantes. Ses 21 millions de membres sont principalement des actifs et vous pouvez facilement vous connecter aux salariés et aux entreprises de votre secteur.
- Twitter est une plateforme où il est possible de s’informer sur les dernières actualités et innovations, lire les articles de la presse spécialisée et créer des opportunités de partenariat. En revanche, ce réseau ne vous permettra pas de créer de l’engagement avec votre audience sur la thématique immobilière.
- La fiche Google Business Profile est la porte d’entrée de millions de requêtes immobilières sur Google. À l’inverse des réseaux sociaux, les internautes qui arrivent sur votre fiche ont un réel projet immobilier. Ils seront donc plus réceptifs à vos propositions commerciales. De ce fait, animer régulièrement votre fiche vous permettra d’attirer de nouveaux clients.
- Enfin, Clubhouse – dont on a beaucoup parlé à sa sortie en mars 2020 – offre un format exclusif d’audio live, mais sans possibilité d’enregistrement ni de replay. Malgré la tendance actuelle au format podcast, l’engouement du début est vite retombé avec seulement 90 000 utilisateurs en France.
Les réseaux de la jeune génération
Vous aimeriez capter l’attention d’une jeune audience ? Les plus jeunes maîtrisent parfaitement les réseaux sociaux et ils en préfèrent trois en particulier.
- SnapChat, le plus ancien, regroupe 24 millions d’utilisateurs en France : c’est l’inventeur du format vidéo à durée très limitée, des filtres et de la story éphémère.
- Instagram est un incontournable : avec 24 millions d’utilisateurs, 64 % de son audience a moins de 35 ans. Les contenus y sont très visuels et esthétiques. La plateforme appartient au groupe Meta et bénéficie de liens forts avec Facebook.
- Enfin, le réseau Tik Tok a fait une percée fulgurante au cours des deux dernières années. Ses 15 millions d’utilisateurs en France apprécient son format basé sur des vidéos divertissantes et musicales, souvent des mimes ou des challenges. Son public jeune peut correspondre à des primo-accédants, des locataires, de futures recrues, des apporteurs d’affaires, ou tout simplement constituer une communauté de gens de votre âge.
En définitive, la pugnacité et l’engagement seront vos meilleurs atouts pour obtenir des résultats tangibles selon votre cible et vos objectifs. Être actif sur les réseaux sociaux nécessite une véritable stratégie, de la constance et une envie sincère d’interagir avec votre communauté. Soyez sélectif, patient et constant, et préférez la qualité à la quantité pour performer dans le temps !