Les avis de plus de 7 000 agences immobilières ont été analysés par Geolid, plateforme de marketing digital, pour en déchiffrer les tendances. Focus sur les éléments à retenir.
En moyenne, une agence immobilière enregistre 62 avis en France. Deux réseaux d’agences se distinguent du reste dans l’exercice de la récolte d’avis : Citya avec 157 avis par agence en moyenne et Nexity avec 122 avis par agence. Les deux réseaux se partagent à elles seules 27 % du total des avis laissés par les clients de l’immobilier. Les critères de réussite des bonnes élèves ? Une politique d’e-réputation de la marque, des moyens utilisés par l’agence pour solliciter des avis, son ancienneté, sans oublier sa zone géographique d’implémentation.
Un niveau de satisfaction élevé
Bonne nouvelle, globalement les clients sont plutôt contents du travail effectué par leurs agents immobiliers. La note moyenne de satisfaction, tout réseau immobilier, confondu est ainsi en général de 4,2 sur 5.
Parmi les meilleurs élèves, certains réseaux immobiliers sortent largement au-dessus du lot : ERA, Laforêt et Stéphane Plaza avec une moyenne de 4,5, suivis de près par Guy Hoquet & Arthurimmo avec 4,4. A noter que le niveau général est globalement très bon puisque l’immense majorité des agences, soit 4 209, obtiennent une note supérieure à 4 et 1 049 ont une note entre 3,1 et 3,9. Seules 469 agences sur plus de 7 000 étudiées font figure de mauvaises élèves avec une note inférieure à 3.
8 agences sur 10 identifiables sur Google My Business
Les agences immobilières ont bien compris l’intérêt de Google My Business puisque 8 agences sur 10 y sont désormais bien configurées. Et pour cause, Google My Business est aujourd’hui le premier support consulté par les consommateurs à la recherche d’une agence immobilière. En moyenne, une fiche Google My Business permet de capter plus de 80 % des recherches de découvertes. De leur côté, les réseaux immobiliers ont encore une marge de progression moyenne de 20 % sur ce levier.