LES MEULIÈRES Île-de-France
Très populaires depuis le 19e siècle auprès des riches Parisiens, les maisons en meulière sont des habitations de caractère nombreuses en Île-de-France, dotées de murs en pierres rouges. Souvent associées à des incrustations en céramique, en faïence ou fer forgé, elles sont caractéristiques des bâtiments de style Art nouveau.
LE MAS DE PROVENCE Provence et Languedoc Roussillon
Fermes provençales typiques du midi, composées d’épais murs en pierre, les mas provençaux sont appréciés pour keurs beaux volumes. Leur construction est bioclimatique : les murs en maçonnerie massive préservent des fortes chaleurs en été et les enduits à la chaux limitent la sensation de paroi froide en hiver.
LA CHAUMIÈRE Normandie et Bretagne
Les chaumières bretonnes et normandes sont reconnaissables par leurs toits de chaume hauts et pentus ; ils sont composés d’un mélange de seigle, de roseaux ou de blé fixé sur une structure en bois fortement inclinée. La base est souvent constituée de silex et les murs sont en colombages, assemblage de poutres en bois remplies de torchis.
LA BASQUE Côte Basque, Bayonne
Au Pays Basque, la plus connue est la maison labourdine, aussi appelée « Etxe ». Avec des murs blanchis à la chaux et des colombages rouges, parfois verts ou bleus, cette habitation rectangulaire a une place de choix dans le paysage local. À l’origine, les colombages étaient enduits de sang de bœuf, renommé pour ses vertus fongicides et insecticides. Si cette pratique est un lointain souvenir, l’impératif de couleur a résisté.
L’ÉCHOPPE Bordeaux
Les échoppes bordelaises sont apparues au 15e siècle, alors habitées par des artisans et commerçants. À partir du 18e siècle, elles ont perdu leur fonction de commerce pour devenir des habitations de ville. Fabriquées en pierres de taille calcaires, ces maisons n’ont pas d’étage mais compensent leur surface par un développement en profondeur.
LA SAVOYARDE OU LE CHALET Savoie, Alpes
Les maisons savoyardes – appelées chalets en Haute-Savoie – sont principalement faites de bois, à l’exception de leur soubassement en pierre, enduit à la chaux. Ces habitations de montagne sont conçues pour protéger leurs occupants des avalanches et des glissements de terrain.
LA LONGÈRE Vendée, Bretagne, Normandie
La Longère est à l’origine la maison rurale des paysans en Vendée. Construite en longueur avec une partie habitation et une partie grange, la Longère est orientée au sud pour optimiser les apports solaires et limiter les déperditions thermiques. Généralement en granit, elle dispose d’un toit d’ardoises et de volets colorés. Les versions modernes sont de très jolies maisons de caractère.
LE PAN DE BOIS – LES COLOMBAGES Alsace
En Alsace, les maisons à colombages se distinguent par leurs murs en torchis de couleur vive, les touches de grès rose des Vosges, leurs fameux colombages et leur toit pentu. C’est une oeuvre de charpentier : tel un légo géant, chaque poutre est numérotée. On leur reconnaît également d’autres qualités typiques, notamment des clés de voûte, des portes cochères, des balustrades en bois, des poteaux corniers et des encadrements de fenêtres sculptés, et des enseignes en fer forgé.
LA VIGNERONNE Languedoc
La maison vigneronne était l’habitation et lieu de travail des vignerons du Languedoc. Construit aux 18e et 19e siècles, cet habitat très présent dans la région est fait en pierre. À l’époque, le rez-de-chaussée abritait une grande pièce servant à stocker le matériel, tandis que les pièces de vie étaient à l’étage, accessible par quelques marches en extérieur.
LA MALOUINIÈRE Saint-Malo
Enfin, les Malouinières sont de belles demeures du 18e siècle, époque des riches corsaires de Saint-Malo. Leurs façades blanches aux encadrements en granit et leurs grandes fenêtres font tout le charme de la région. L’architecture de ces manoirs est symétrique, tout comme leurs jardins à la française.