Manager les collaborateurs d’une agence immobilière, notamment en matière commerciale, est l’une des facettes les plus ardues du manager. La disponibilité et le temps réduits au quotidien sont les pires ennemis de celui-ci dans la bonne gestion de son équipe.
Pourtant, cet aspect est fondamental dans la réussite d’une agence immobilière. Une organisation et une routine sans faille du manager deviennent alors fondamentales afin d’assumer cette responsabilité.
Nous vous proposons donc d’aborder régulièrement les incontournables du manager afin de vous accompagner dans la gestion de vos équipes et de votre entreprise.
Le point du matin
Lorsque j’ai décidé de me lancer dans l’immobilier, certains confrères m’ont ouvert leur porte afin d’observer leurs pratiques et commencer ainsi sur de bonnes bases.
La première situation à laquelle j’ai alors été confronté a été le fameux « point du matin ». Sur le coup, ma première réaction a été : « il faut faire ça tous les matins ??? Mais à quoi bon une telle récurrence ? »
J’ai très rapidement compris que parmi tous les enseignements que l’on a pu me transmettre depuis ce premier jour, le point du matin est certainement le plus essentiel des aspects du management d’une agence immobilière.
Quel objectif ?
Le point du matin, qui n’est donc pas, comme son nom l’indique, une réunion, permet de faire un point rapide avec ses équipes sur l’activité de l’agence. Il permet d’échanger sur les points marquants de la veille et de la journée à venir. Le point du matin permet aussi de diffuser des informations essentielles à l’activité.
Mais au-delà de ces aspects, le point du matin marque le lancement de l’activité de l’agence pour la journée en créant les conditions de la réussite de celle-ci, et de mettre tous ses collaborateurs dans la bonne dynamique.
C’est le moment où le patron de l’agence diffuse son énergie à ses équipes et les mets sur les bons rails pour la journée à venir.
Déroulement
D’une durée de 5 à 10’ maximum, le point du matin est lancé dès l’ouverture de l’agence sans retard.
Le manager doit adopter une posture positive et dynamique mais également informelle. Il va transmettre son énergie à son équipe, d’où l’importance d’être dans le bon « mood ». Le manager doit donc être souriant, positif, et diffuser sa dynamique pour la journée.
Le point du matin s’organise autour des agendas des collaborateurs, de la veille et de la journée à venir, afin d’en dégager les points essentiels : estimations, nouveaux mandats, offres en cours, …
A cette occasion, les collaborateurs peuvent partager des informations qui leur paraissent essentielles, et bien entendu le manager profite de ce point pour passer ses propres messages : directives, rappel de règles, … avant de lancer ses collaborateurs en prospection.
A éviter
Le point du matin, ce n’est pas le café du commerce où l’on échange sur le film que l’on a vu la veille, ou la dernière série de Netflix !!! Il est essentiel que le point du matin ne se transforme pas en réunion longue et fastidieuse qui s’allongerait dans le temps, sous peine de créer une inertie au sein de l’agence.
Autre point essentiel, le point du matin est quotidien et ne doit pas être tenu de manière aléatoire. Il fait partie de la routine de l’agence et est le garant du bon lancement de l’activité quotidienne.
Astuce : Privilégiez des réunions « debout » afin de rester dans un format court et dynamique !
Le point du matin en résumé :
- Objectif : informations et dynamique d’équipe
- Fréquence : quotidienne
- Durée : 5-10’ max
- Participants : ensemble d’un même service
- Format : informel