En 2022, les Français souhaitent changer de vie !

C’est en tout ce que révèle l’étude du réseau Stéphane Plaza immobilier réalisée en janvier 2022 en partenariat avec Harris Interactive. Focus sur les comportements et les nouvelles attentes des Français en termes d’immobilier.

Happy family with two kids playing into new home. Father, mother and children having fun together. Moving house day and real estate concept

Menée en ligne du 6 au 10 janvier 2022 sur un échantillon de 992 personnes âgées de 25 ans et plus, l’enquête réalisée pour le réseau Stéphane Plaza immobilier démontre que les Français ont plus que jamais d’appétences pour l’immobilier. Et alors que la crise sanitaire joue les prolongations depuis bientôt 2 ans, près d’1 français sur 2 aspire à un changement de lieu de vie, soit 47 % des personnes interrogées. Une aspiration d’autant plus incontestable pour les 25-34 ans, les Franciliens et les actifs. Avec 38 % des Français qui envisagent de réaliser une action immobilière (achat, vente, location, ou mise en location …) au cours des 2 prochaines années et 23 % des Français contre 18 % en 2021 qui réfléchissent et envisagent d’investir dans l’immobilier en 2022, le secteur de l’immobilier devrait donc avoir de beaux jours devant lui.

Une nouvelle région et une maison avant tout

Dans cette optique de renouveau, 41 % des Français ont décidé de changer de région pour choisir un cadre de vie plus en adéquation avec leur nouveau style de vie. Leur leitmotiv ? Gagner en en qualité de vie. Parmi les régions les plus plébiscitées, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine sont ainsi citées comme les plus attractives avec un de taux de réponse de 15 %, suivies par l’Occitanie (13 %), la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (11 %) ou encore la région Auvergne-Rhône-Alpes (10 %). Autre attente forte des Français : un déménagement en maison qui reste le choix n°1 pour 73 % d’entre eux.

De nouveaux critères de choix

A noter également que 51 % des Français estiment que l’absence de nuisances telles que les bruits, les odeurs ou la pollution est un critère de choix primordial, devant la sécurité et le confort thermique (50 % de taux de réponse), l’accès extérieur (48 %), la luminosité et une connexion internet de qualité (47 %).

Autre élément révélé par l’étude : 1 français sur 3 souhaite privilégier un logement situé à proximité de services de santé, tels qu’un médecin ou l’hôpital, lors d’un déménagement, soit 36 % de taux de réponse. Toutefois, la proximité des commerces reste l’une des priorités lors d’un changement d’adresse, avec 47 %.

 

 

 

 

 

Categories: Conjoncture
jda: