JDA : Comment se porte le marché de la gestion locative ?
Aurélie Miribel : Le marché de la location connaît une belle croissance ! Aujourd’hui, 4 foyers sur 10 sont locataires de leur résidence principale et ce chiffre est amené à augmenter. Depuis peu, les investisseurs locatifs sont aussi de plus en plus nombreux à se lancer. C’est un beau potentiel d’activité pour les acteurs de l’immobilier. Et pour cause, de plus en plus d’agences qui se consacraient uniquement à la transaction jusqu’ici souhaitent désormais élargir leur gamme de services et se lancer dans la gestion locative. Elles ont raison : c’est une activité qui valorise rapidement le fonds de commerce des agences et permet d’augmenter rapidement leur rentabilité ainsi que leur portefeuille de clients.
Julie Laporte : Malheureusement, certaines agences sont encore freinées car la gestion locative souffre d’une image peu flatteuse, elle est associée à des tâches chronophages. Notre objectif avec Gest’in, c’est justement de les débarrasser de cette charge et les aider à devenir un acteur immobilier de référence sur leur secteur.
JDA : En quoi consiste l’offre de Gest’in ?
A. M. : Concrètement, Gest’in agit comme un service délégué de gestion locative pour les agences immobilières et agents commerciaux. Nous prenons en charge tous les aspects administratifs, comptables, juridiques et fiscaux des parcs de lots loués pour permettre à nos partenaires d’élargir leur panel de services sans investissement de départ et de pouvoir compter sur une rentabilité immédiate. Ainsi, les agents immobiliers peuvent se concentrer sur l’essentiel : leurs relations de proximité avec leurs clients.
J. L. : Nous fonctionnons avec des outils digitaux efficaces qui permettent de faciliter et de fluidifi er l’ensemble de la gestion des dossiers de location. Finie l’époque des grosses piles de papiers… Grâce à notre extranet, nos partenaires accèdent à tout moment à l’ensemble des informations et documents échangés avec leurs clients pour un suivi en temps réel. En juillet 2021, nous avons lancé AGLAE, un nouvel assistant virtuel de gestion locative qui rassemble en un seul endroit tous les documents et outils dont les agences et agents ont besoin pour gagner en efficacité et en réactivité.
JDA : Quels sont vos projets pour continuer à accompagner les acteurs de l’immobilier en 2022 ?
A. M. : Ce qui nous différencie depuis 15 ans chez Gest’in est notre capacité de gestion connectée à l’humain. C’est d’ailleurs notre slogan ! Pour 2022, l’accompagnement de nos partenaires va donc être le fil conducteur de notre développement. D’abord, nous allons renforcer notre offre de formation déjà existante pour proposer des séances d’animation commerciale qui seront dispensées par nos formateurs sur demande, directement auprès des équipes en agences. Nous allons également nous équiper d’un outil performant pour mesurer la progression de notre satisfaction clients et enfin, nous nous préparons à recruter de nouveaux gestionnaires !
J. L : Notez que si l’équipe de Gest’in est installée dans la vallée du Grésivaudan près de Grenoble, nous rayonnons auprès des agences immobilières et agents commerciaux sur tout le territoire !