30 ans : un bel âge, y compris dans l’immobilier. Pour célébrer ce nouvel anniversaire hautement symbolique, le réseau de franchise Laforêt a organisé un roadshow afin d’aller à la rencontre de ses 4 500 collaborateurs répartis dans 700 agences. En plus de récompenser ses agents, l’enseigne a dévoilé sa nouvelle identité de marque, qui sera officiellement lancée en janvier 2022 et assortie d’une campagne publicitaire. « Sans renier notre ADN, nous avons souhaité accorder notre logo avec le positionnement de notre marque et faire en sorte qu’il incarne davantage l’innovation et la modernité, deux notions qui nous caractérisent depuis toujours », explique le président Yann Jéhanno, rappelant que Laforêt a été l’un des premiers acteurs de l’immobilier à déployer des services de conciergerie, de garantie après-vente et de signature électronique.
Les soft skills au cœur des formations du réseau
Depuis son lancement en 1991, le réseau Laforêt a beaucoup évolué. Historiquement positionné sur les métiers de la transaction, il s’est peu à peu diversifié dans la gérance locative puis, plus récemment, dans le syndic de copropriété. « Au-delà des cycles de marché, des nouveaux entrants et des mutations technologiques, nous sommes là, et ce depuis 30 ans. Les agents immobiliers n’ont donc pas disparu », rappelle-t-il. Ce succès, Yann Jéhanno l’explique notamment par la capacité du réseau à former ses franchisés et leurs collaborateurs sur le savoir-être. « Nous sommes attachés à la montée en compétences de notre réseau. Actuellement, nous misons beaucoup sur la formation à l’usage des outils digitaux et le développement des soft skills », illustre-t-il. Une approche qui lui vaut, pour la 3e fois consécutive, de rafler le prix de la meilleure franchise de l’année dans la catégorie « immobilier ».
«Au-delà des cycles de marché, des nouveaux entrants et des mutations technologiques, nous sommes là, et ce depuis 30 ans. » Yann Jéhanno, président de Laforêt France
Quelle feuille de route pour 2022 ?
En 2022, Laforêt souhaite s’inscrire dans la même dynamique. Le réseau portera plusieurs projets, notamment celui de poursuivre la diversification des métiers vers le syndic de copropriété, aujourd’hui proposé par une centaine d’agences. Il prévoit également d’enrichir son offre de formation avec des podcasts mais aussi un cursus dédié à la rénovation énergétique. Sur le volet digital, l’enseigne entame un nouveau virage. « Nous souhaitons accentuer la présence de nos conseillers sur les réseaux sociaux et leur donner davantage d’influence à l’échelon local », précise-t-il. La feuille de route prévoit également le développement du réseau dans les villes moyennes et les métropoles. En misant sur l’affiliation d’agences indépendantes et de mandataires en proie à l’isolement.