Avoir une présence professionnelle sur les réseaux sociaux n’est plus un débat, mais une nécessité pour devenir ou rester attractif. Une majorité de la population est connectée et la digitalisation des Français est arrivée à pleine maturité. En revanche, les contraintes réglementaires sur les méthodes de prospection traditionnelles s’accentuent : RGPD, STOP PUB, BLOCTEL. De fait, les outils digitaux deviennent des compléments d’action importants pour amplifier la portée de vos techniques de marketing habituelles. Il est ainsi opportun de réfléchir à la meilleure façon d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie commerciale et à votre emploi du temps.
Evidemment, la problématique diffère selon que vous travailliez seul, que vous managiez une petite équipe ou que vous gériez un réseau d’agences immobilières. Il s’agit donc de choisir la stratégie plus adéquate pour répondre aux objectifs de votre organisation.
Pilotez votre stratégie
Manque de temps, de compétences, peur de nuire à l’image de son agence, tels sont les freins les plus souvent évoqués pour ne pas entamer sa transition numérique. Souvent, ces pensées limitantes proviennent pourtant d’une mauvaise compréhension de l’environnement digital. De nos jours, il est surtout suspect de ne pas être digitalisé. Les internautes veulent de la proximité, des relations authentiques et ils se renseignent avant de s’engager. Sachez donc qu’il est possible de vous former facilement pour gagner en efficacité, d’utiliser des outils ou des prestataires pour optimiser votre temps et vous organiser.
Dès le départ, l’essentiel est d’élaborer une stratégie claire correspondant aux valeurs que vous voulez véhiculer. Cela passe par la mise en place d’une ligne éditoriale spécifique qui vous ressemble et qui s’adresse à votre audience-cible. Savoir à qui vous vous adressez est primordial. Cela vous permet de décliner une stratégie de contenus pertinents, définir le rythme de vos publications, les thèmes abordés, le type de média privilégié et la plateforme sociale la plus adaptée à votre audience.
Les réseaux sociaux permettent ainsi de renforcer vos actions commerciales en leur offrant plus de visibilité et en amplifiant leurs portées. Pour être pertinent, votre planning éditorial doit être flexible et s’adapter à l’actualité pour être dans l’air du temps, en phase avec votre communauté. Il peut être un bon outil afin d’anticiper les évènements et de programmer des actions conjointes avec le pôle commercial.
Etudiez la meilleure solution
Si vous travaillez seul, vous êtes peut-être tenté de faire appel à un community manager freelance ou de vous abonner à un outil d’automatisation de contenus sur les réseaux sociaux. C’est une solution intéressante pour vous décharger de certaines tâches répétitives comme la programmation ou la création de contenus graphiques. Toutefois, ce n’est pas suffisant pour créer une relation de confiance avec votre audience. L’emploi d’un outil automatisé tiers est souvent détecté par les algorithmes et il ne révolutionnera pas votre communication digitale. Pour les algorithmes, publier chaque jour ne suffit pas, il faut créer de l’engagement sur vos publications. Votre touche personnelle est donc votre meilleur atout afin de vous démarquer et de vous constituer une audience assidue.
Si vous faites appel à un prestataire externe comme une agence de communication, un community manager freelance ou un rédacteur web, veillez à ce qu’il maîtrise votre univers et adhère à vos valeurs pour restituer fidèlement votre identité. En interne, vous pouvez former votre assistant(e) commercial(e) au community management ou embaucher un community manager afin d’intégrer la stratégie digitale au cœur même de l’agence.
Une autre technique consiste à utiliser les forces vives de l’entreprise et de vous appuyer sur les compétences de vos collaborateurs pour animer votre présence digitale sur les réseaux sociaux. Cette méthode s’applique surtout aux petites équipes où chacun peut apporter sa contribution. La réussite repose alors principalement sur une bonne répartition des tâches, une cohésion d’équipe positive et une envie commune d’atteindre le même objectif.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
De surcroît, votre stratégie numérique peut aussi devenir un véritable outil de management et de recrutement. Fidéliser vos collaborateurs, souder votre équipe et attirer les meilleurs talents, c’est possible en mettant en place un programme d’employee advocacy. Derrière cet anglicisme se cache une technique simple mais redoutable pour accroître votre visibilité et mobiliser le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs.
Vos conseillers deviennent les ambassadeurs digitaux de votre agence, ils permettent de créer naturellement de la viralité auprès de leur cercle d’influence. Ils apportent une dimension humaine et participent au rayonnement et à la réputation de l’agence. En plus, utiliser la portée de diffusion de chacun permet de compenser la baisse manifeste du reach organique des algorithmes et d’obtenir un impact positif sur votre notoriété.
Mettre l’intelligence collective au cœur de votre stratégie digitale encourage ainsi chacun à dépasser ses limites, donner un sens à ses actions et à développer une vision commune forte pour la culture d’entreprise. L’implication de vos collaborateurs accroît leur adhésion et leur loyauté, elle limite le turn-over et valorise l’image employeur dans l’optique d’une campagne de recrutement.
Plutôt que de limiter l’usage des réseaux sociaux à vos conseillers, sensibilisez-les aux bonnes pratiques et accompagnez-les avec les bons outils. Responsabilisez et formez vos collaborateurs au lieu de vouloir les contrôler. Mettez en place une pratique encadrée et calibrée des réseaux sociaux pour plus d’efficience. C’est en créant un environnement et une ambiance propice à la créativité que pourront émerger de nouvelles idées, des propositions innovantes et un sentiment puissant de considération et de satisfaction.
Pour stimuler l’engagement des collaborateurs, pratiquez enfin la gamifi cation. Cela consiste à challenger votre équipe, créer des classements, des compétitions ou des défis en vue de récompenses. Cette ludification favorise les échanges internes, la participation, renforce la motivation des équipes et augmente les performances. Cela étant dit, il ne faut pas oublier que le responsable d’agence est la figure de proue ; la meilleure façon d’encourager ses collaborateurs est de montrer l’exemple. Pour que cette stratégie fonctionne, faites du bien-être de vos collaborateurs le moteur de votre démarche !