Un modèle éprouvé à l’étranger
J’ai acquis la conviction du potentiel des enchères immobilières lors de voyages d’études avec la Fédération Française de l’Internet Immobilier (FF2i) aux États-Unis et en Norvège. De fait, les pays anglo-saxons ont massivement adopté les enchères immobilières. À New-York par exemple, le fondateur de Auction.com raconte comment un investisseur a acheté un hôtel à 100 millions de dollars aux enchères, depuis son smartphone dans les embouteillages. À Oslo, la quasi-totalité des ventes immobilières font aussi l’objet d’enchères, le plus souvent sur smartphone par sms.
Le marché décolle en France
En France depuis plus de vingt ans, les notaires réalisent également des milliers de « ventes interactives », notamment sur deux plateformes dédiées : 36heures-immo.com proposée par le site Immonot et Immo-interactif éditée par le Conseil supérieur du notariat au travers d’ADNOV. On connaît aussi Licitor, le site des enchères des avocats. Du côté des agents immobiliers, plusieurs outils ont vu le jour depuis dix ans, sans grand emballement. Seul KADRAN est toujours actif. Pourtant aujourd’hui, plusieurs start-up se lancent et rencontrent un réel succès. Le signe qu’enfin, ce mode de commercialisation s’active et intéresse les professionnels reconnus.
Un booster de vente
Notons que pour les agents immobiliers, les enchères sont un outil de vente efficace. D’une part, pour les biens usés ne trouvant pas acheteur, elles relancent la commercialisation en éclairant le vendeur sur la réalité du marché et le prix de son bien. D’autre part pour les biens prisés en zones tendues, cela optimise le prix de vente dans un délai très court. Pour preuve, Bertrand Hauguel, dirigeant du réseau d’agences Val de Seine et fondateur du site Winimmo Enchères, témoigne : « les enchères immobilières nous ont permis d’augmenter nos ventes de 15 % depuis 2018 ». « Pour l’agent immobilier, c’est l’opportunité de rentrer plus de mandats exclusifs, d’augmenter ses honoraires et de placer ses clients vendeurs face à la réalité du marché » ajoute Eliott Godet, fondateur de KADRAN. Un enthousiasme partagé par Michel Le Bras, Président de Propriétés-privées.com, qui y voit un outil de différenciation afin de signer des mandats exclusifs courts, attractifs et innovants !
Les acteurs
Hervé Parent
et Jérôme Revy – PBA