« Le logement est plus que jamais au centre des préoccupations de nos concitoyens et doit être au cœur de la campagne présidentielle qui s’ouvre. Il faut dépasser les constats et permettre l’émergence d’une véritable stratégie durable pour le logement, car la réussite d’une politique du logement s’apprécie sur le temps long. Et si le logement est indissociable du pouvoir d’achat, attention, la réponse ne peut pas être le « tout social » ou le blocage du marché. Il faut admettre sur le long-terme la nécessité de produire plus de logements. Globalement. », a déclaré Jean-Marc Torrollion, Président de la FNAIM, dans un communiqué.
Forte de son expérience de terrain, la Fédération nationale de l’immobilier a donc construit une liste de 19 propositions autour de quatre grandes thématiques :
- « Réconcilier politique de l’offre de logements et lutte contre l’artificialisation des sols »,
- « Instituer les conditions d’une approche globale de la rénovation »,
- « Repenser l’immobilier et ses acteurs dans une politique de la ville »,
- « Préserver les capacités d’accession des Français ».
Offre de logements, accès la propriété, rénovation du parc immobilier, rééquilibrage territorial, sécurité… la FNAIM y aborde à la fois l’ensemble de la chaîne de production, mais également la place du logement dans le quotidien des Français. Pour elle, la priorité absolue du quinquennat qui s’ouvre doit être la réorientation des efforts vers le logement existant : « C’est un enjeu économique, social et écologique ».
La FNAIM portera cette liste de 19 propositions pendant la campagne et ira à la rencontre des candidats pour les sensibiliser. A noter que dès le 30 novembre prochain, la FNAIM offrira une tribune, dans le cadre de son Congrès, aux candidats à l’élection présidentielle afin qu’ils puissent exprimer leur vision du logement en France et présenter leur programme.