JDA : Cela fait un an que vous avez pris vos fonctions de président. Quel est votre premier bilan ?
Thibault Remy : J’ai rejoint Meilleurs Agents en 2010, un an après sa création. J’occupais précédemment le poste de directeur général adjoint finances. Ma prise de poste comme président s’inscrit donc dans une véritable continuité. Elle intervient juste après le rachat par Aviv Group, filiale d’Axel Springer, et me permet de projeter Meilleurs Agents dans une autre dimension. Depuis un an, nous travaillons à l’export de notre savoir-faire en data science immobilière en Europe et nous construisons des synergies fortes avec les autres plateformes du groupe, notamment en France avec SeLoger et Logic-Immo.
JDA : Comment allez-vous marquer Meilleurs Agents de votre empreinte ?
T. R. : Ce qui m’intéresse, c’est d’être à la tête d’une entreprise qui a une voix, celle de ses 400 salariés. En tant que président, je souhaite lui donner de l’écho sur la thématique de la responsabilité sociétale. Mon ambition est de construire une politique RSE qui prend en compte plusieurs dimensions comme notre impact environnemental, la diversité, l’inclusion… Cela s’est récemment traduit par la signature du manifeste « Impact », une initiative gouvernementale qui permet aux entreprises de publier leurs données RSE afin de poser, dans le futur, les bases opérationnelles d’un capitalisme plus responsable.
JDA : Comment se traduisent les synergies entre Meilleurs Agents, SeLoger et Logic-Immo ?
T. R. : Afin de permettre aux agents immobiliers de capter un maximum de vendeurs, nous nous sommes récemment alliés à SeLoger et à Logic-Immo pour lancer l’offre « Expérience Vendeurs », un incontournable de la prospection digitale. En moyenne, un propriétaire consulte 2,6 sites pour s’informer avant de mettre son bien en vente. La visibilité des professionnels à chaque étape de leur projet est donc clé. Avec cette offre, nous les rendons visibles auprès d’une audience cumulée de 22 millions de visiteurs uniques par mois.
JDA : Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur Meilleurs Agents ?
T. R. : Dans un premier temps, nous avons eu peur, comme beaucoup, que tout s’arrête brutalement. Mais, dès le mois de juin 2020, nous avons constaté une forte reprise des volumes de transaction. 2020 a finalement été une belle année avec plus plus d’un million de transactions réalisées et surtout un grand coup d’accélérateur pour la digitalisation du secteur. Malgré la crise, nous avons continué d’innover pour apporter des nouvelles solutions aux agents immobiliers dont Connect, qui leur permet d’envoyer un mail personnalisé auprès de propriétaires ayant un projet de vente.
JDA : Comment les acheteurs ont-ils réagi aux confinements ?
T. R. : Malgré les incertitudes liées à la crise, les Français ont gardé confiance dans la pierre. Nous commençons toutefois à observer des changements dans la demande. L’intérêt des Français pour les appartements avec balcons et terrasses se confirme. Depuis le 17 mars 2020, on constate une hausse de prix de + 4.3 % pour les appartements avec un extérieur contre + 0,6 % pour les biens sans. Les prochains mois nous diront s’il s’agit de tendances profondes ou d’une réponse ponctuelle liée à la crise.