1. Transformez vos plaintes en désirs
Il n’est pas question de réinventer la roue. Aujourd’hui, je vous parle d’une technique vieille comme le monde, mais toujours aussi efficace. Il s’agit de modifier votre formulation, votre manière de penser et de parler. Stephen R.Covey en parle d’ailleurs dans son ouvrage “7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent”. Il fait alors la différence entre le langage réactif et le langage proactif. Dans le premier cas, votre façon de parler découle du déterminisme. Vous êtes dépendant de facteurs externes et de vos émotions. Dans le second cas, votre façon de parler vous autorise à agir. Vous êtes maître de votre vie et de votre destin.
Au lieu de vous focaliser sur vos plaintes, mettez donc l’accent sur vos envies et vos besoins :
- “J’en ai marre, je n’y arrive pas” devient “Je vais mettre en place les actions nécessaires pour atteindre mes objectifs” – “Je veux et je vais avoir des retours positifs de la prospection que je fais”
- “J’ai peur de me tromper” devient “J’ai le droit de me tromper et c’est ok, je contrôle mes émotions et j’agis”
- “Je suis découragée” devient “J’aimerais convaincre plus de clients” – “Je convaincs plus de clients”.
2. Choisissez des objectifs adaptés
Choisir des objectifs irréalistes est souvent la première cause de l’inaction. Et pour cause, soit ils sont trop grands et vous tétanisent, soit ils dépendent d’un élément extérieur sur lequel vous n’avez pas d’influence.
Laissez-moi vous raconter une anecdote assez parlante sur le sujet. Lors d’un coaching, une personne m’a affirmé : “Sophie, je n’y arrive pas. Je n’y arrive plus !”. Quand je lui ai demandé de m’en dire plus, elle m’a répondu “Je n’ai jamais de résultats”. D’ores et déjà, nous pouvons constater une approche réactive et négative. J’essaye alors d’orienter son discours vers ses envies et ses besoins : “J’aimerais réussir à trouver plus de clients grâce à la prospection”. Mais là encore, les objectifs étaient inadaptés, car trop vagues.
Il est important de vous définir des objectifs SMART :
- Spécifiques (ex : avoir des rdv clients, rentrer des mandats grâce à la prospection)
- Mesurables (ex : avoir 4 à 8 rdv clients par mois, rentrer 1-2 mandats par mois)
- Ambitieux (ex : 1 rdv client par mois semble bien trop peu pour être remotivé)
- Réalisables (ex : rentrer 10 mandats par mois semble, à l’inverse, trop important pour tenir sur le long terme et ne pas être déçu)
- Temporellement définis (ex : réussir à avoir 4 rdv clients par mois et rentrer 1 mandat grâce à la prospection pour le prochain mois)
3. Procédez par étapes
La rêverie n’est pas un moyen efficace d’atteindre vos objectifs. Cependant, elle présente tout de même un intérêt : celui de vous montrer l’idéal vers lequel vous tendez. Mais comme cet objectif est en général assez éloigné de votre réalité actuelle, la perception d’un grand écart vous décourage souvent à produire des efforts de changement.
Exemple d’écart décourageant :
- Je n’ai pas de résultats satisfaisants → Rentrer un mandat par jour
- Je me sens toujours stressé → Être toujours détendu
Si vos objectifs vous dépriment au lieu de vous motiver, c’est sans doute car ils sont bien trop éloignés de votre situation actuelle. L’idée serait donc de mettre en place des étapes intermédiaires entre votre point de départ et votre objectif.
La réalité | Ex d’étapes intermédiaires | Mon rêve/général |
Je ne fais pas de prospection | Entamer une conversation avec chaque nouvelle personne rencontrée | Prospecter 30 personnes par jour |
Je rencontre toujours les mêmes personnes | M’inscrire à un groupe social media, à une formation, à un club… | Avoir un grand réseau |
Je n’ai pas de résultats satisfaisants | Mettre en place une routine de prospection et célébrer chaque petite victoire | Rentrer un mandat par jour |
Je me sens toujours stressé | Faire du yoga, aller au sport une fois /semaine pour décompresser | Être pleinement détendu, peu importe la situation |
Changer de vie, conclusion
Tout changement est possible ! Vous devez en être convaincu. Mais pour cela, vous devez reprendre votre vie et votre destin en main en changeant votre mindset et votre approche. Et cela demande de la discipline. Mettez-vous en tête que vous en êtes capable et qu’aucun élément extérieur ne pourra vous mettre des bâtons dans les roues ! Mais ne vous précipitez pas et procédez par étapes pour gagner en confiance, en estime personnelle et en réussite.