Pour les professionnels de l’immobilier et notamment pour les conseillers, il devient aujourd’hui difficile de passer à côté des nouveaux enjeux du numérique. Comme l’explique l’agent immobilier Cédric Laporte en vidéo, les modes de consommation changent ; la prospection classique sur le terrain a de moins en moins d’impact et ce de façon encore plus significative depuis les confinements. Le porte à porte et les flyers laissent leur place à la prospection digitale, un nouveau grand défi auquel doivent se former les conseillers immobiliers.
C’est justement la raison d’être de Conseiller Influent, co-fondé en mars 2020 par Cédric Laporte et Clément Réau, spécialiste du marketing digital immobilier. Conseiller Influent propose une offre hybride de formation de marketing digital spécialement appliqué au secteur de la pierre, et un service de suivi pour assurer l’accompagnement et la progression des professionnels. La promesse de cette formation : augmenter sa visibilité, générer plus de prospects, entretenir avec eux un lien régulier sur la toile et les convertir, à terme, en clients.
Un véritable Bescherelle du marketing digital immobilier, avec club privé et suivi personnalisé
Pour former les conseillers au marketing digital immobilier, Clément Réau et Cédric Laporte ont créé ce qu’ils appellent un club privé : un espace membre réservé aux professionnels adhérents, leur donnant un accès — à vie — à une formation très complète répartie en neuf modules, présentant un plan d’action détaillé pour élaborer sa stratégie digitale. « Ces supports sont un peu le Bescherelle du marketing digital immobilier » présente M. Réau. « Nous abordons aussi bien les thématiques débutantes que plus avancées, comme les fondations du marketing digital dont les parties organique (gratuite) et publicitaire (payante), la création de contenus, les publicités Facebook et Google Ads, la stratégie SEO ou encore la création de site internet ».
En plus de ces modules évolutifs et actualisés très régulièrement, la formation se compose aussi de plus de cinquante heures de vidéos et d’une multitude de contenus librement utilisables par les conseillers : des modèles de publications pour les réseaux sociaux, des visuels, des formats vidéos et des courriels pour solliciter les prospects. « Tous ces contenus clés en main préparés par nos soins permettent aux professionnels de gagner du temps dans la mise en place de leur stratégie. Nous les prenons par la main en leur expliquant comment utiliser ce matériel, comment prendre la parole et se positionner sur Internet, diffuser leurs contenus et performer sur les réseaux sociaux » indique Clément Réau.
Pour les deux cofondateurs, il était également essentiel de compléter cette offre de formation par un véritable service d’accompagnement : « Suivre une formation sans pouvoir poser de questions et être aidé si l’on a des blocages, cela génère de la frustration, de la démotivation et on perd les bénéfices de ce que l’on apprend. C’est pour cette raison que nous avons mis en place un service de support 24 heures/24, 7 jours/7 pour les membres du club privé. Les clients adorent cet accompagnement : nous leur répondons en moins de 24 heures et le plus souvent même en direct, par visioconférence » développe M. Réau. Pour lui, c’est un gage de réussite pour les professionnels qui peuvent même échanger entre eux via un groupe Facebook spécialement créé pour eux. Ce club privé rassemble ainsi la plus grande communauté francophone de conseillers formés au marketing digital immobilier. Un bel accomplissement pour l’équipe Conseiller Influent !
Alors, qu’en est-il des résultats concrets ?
Des résultats significatifs en termes de visibilité et de ventes
Pour l’heure et après un an d’existence, Conseiller Influent se réjouit de compter plus de 550 conseillers clients « qui témoignent chacun de la grande valeur ajoutée apportée par notre formation » assure M. Réau. D’après les retours observés, il expose que des résultats significatifs se font ressentir chez les clients et ce, de différentes façons.
« Tout d’abord, les conseillers qui ont commencé à publier régulièrement des vidéos et qui incluent par exemple le lien de leur chaîne Youtube dans les messages adressés aux prospects sont unanimes : ils remarquent que ceux-ci consultent quasi-systématiquement les vidéos et arrivent souvent bien plus confiants et souriants aux rendez-vous. C’est un excellent point de départ pour faciliter les demandes d’estimation et la rentrée des mandats ».
De façon plus spectaculaire encore, la notoriété locale de certains conseillers explose. « C’est amusant de voir que certains professionnels ont tellement de succès sur les réseaux sociaux qu’ils deviennent presque les maires numériques de leur secteur et une référence dans leur commune. J’ai notamment en tête l’anecdote d’une conseillère qui s’est vue demander d’assurer la communication de sa ville » raconte Clément Réau. « Avec le marketing digital, certains conseillers redécouvrent leur métier et deviennent hyper influents. Cette visibilité a forcément un impact en termes de résultats ». En effet, le troisième impact (et le plus attendu) est l’augmentation remarquable du nombre de prospects ciblés. « Certains professionnels ont multiplié leur rentabilité par cinq et pour ceux qui ont mis le plus d’actions en place, ils ont pu signer jusqu’à 19 ventes grâce à nous en moins d’un an» indique le co-fondateur de Conseiller Influent.
Pour conclure, il rappelle que si la formation au marketing digital immobilier demande un vrai travail au démarrage, l’effet « boule de neige » des stratégies mises en place laissent entrevoir aux professionnels une croissance exponentielle. Envie d’un aperçu ? De nombreuses vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube de Conseiller Influent et une masterclass gratuite est aussi accessible en ligne.