Alors que la crise sanitaire bouleverse les projets de vie, les professionnels de l’immobilier et les particuliers n’ont d’autre choix que de se tourner vers des solutions digitales pour trouver, visiter ou encore acquérir leurs biens. C’est dans ce contexte que Meilleurs Agents lance son premier Observatoire de la Proptech à l’occasion des Proptech Digital Days by RENT. Cette étude réalisée par Harris interactive* confronte les regards des particuliers à ceux des agents sur la digitalisation du secteur et ses nouveaux usages.
Les grands enseignements du 1er Observatoire de la Proptech
- La crise sanitaire joue un rôle de catalyseur de la digitalisation du secteur o Près d’1 particulier sur 2 déclare utiliser davantage le digital pour son projet immobilier ; o 83% des agents immobiliers perçoivent la crise comme un accélérateur de changement ;
- Les nouveaux acteurs de la Proptech liés à la vente demeurent méconnus (agences hybrides, iBuyers). Ce sont les agences hybrides qui pourraient être la « menace » la plus immédiate pour les agents : 95% des vendeurs jugent leurs services intéressants.
- Les agents prévoient une augmentation de la digitalisation de leurs services, notamment lors de la prospection (88%) et de la visite du bien (81%).
- Des leviers digitaux renforcent l’attractivité des agences : Les vendeurs plébiscitent 3 services qui pourraient leur donner envie de passer par une agence :
Les Espaces connectés Clients – Agents – 81% –
Les outils d’aide à la vente (visite virtuelle,..) – 79%
Les outils de réalité augmentée pour suivre les travaux- 77%
Les agents sont alignés avec ces demandes, qui font partie des outils qu’ils jugent les plus utiles pour leur quotidien.
- L’avenir de l’agent sera phygital : les particuliers sont 35% à anticiper une diminution des visites en agences.
- Le digital sera résolument au service de l’humain : particuliers comme agents immobiliers perçoivent les outils digitaux comme les leviers de l’évolution du marché et de la pérennité de leur relation.
Une prise de conscience de la nécessité de plus de digital
Le secteur de la Proptech s’est développé de façon fulgurante : déjà en 2019, les start-ups de l’immobilier avaient collecté 503 millions d’euros d’investissement* en France. En 2020, les acteurs du marché ont fait preuve d’innovation et d’agilité pour continuer leurs activités (visites virtuelles, signatures électroniques…). Avec la crise, l’utilisation de ces nouveaux outils semble être entrée dans les mœurs pour l’ensemble des acteurs du secteur. 46% des particuliers déclarent utiliser davantage le digital pour leurs projets immobiliers, et 83% des agents immobiliers perçoivent la crise comme un accélérateur de changement.
Le secteur est également marqué par l’arrivée de nouveaux acteurs où le digital est au cœur de leur business model (agents immobiliers hybrides, iBuyers…). Ces nouveaux modèles font parler d’eux, mais ne représentent pas encore une menace immédiate. Près d’1 Français sur 2 connaît le concept d’agents immobiliers hybrides, mais seuls 5% des vendeurs déclarent avoir eu recours à ce type d’acteur. Pour autant, ils bénéficient d’une forte attractivité. (95% des vendeurs jugent leurs services intéressants.) En revanche, les iBuyers, qui achètent directement des biens immobiliers auprès des propriétaires vendeurs, sont bien moins connus par les Français (19%) et inspirent donc plus de méfiance. Ainsi seuls 1⁄3 des particuliers se déclarent tentés par leurs services.
“L’agent immobilier tient un rôle clé et n’est pas prêt de disparaître : preuve en est, 88% des particuliers ne souhaitent pas la disparition de la profession ! Je ne crois pas en un avenir fait de transactions 100% digitales : plus que jamais en 2021, le facteur humain est clé ! Cependant, le métier d’agent immobilier doit se réinventer pour répondre aux nombreux enjeux auxquels il fait face et, à la lumière de ces derniers mois, le digital s’affirme clairement comme le levier de ce changement”, déclare Thibault Remy, Président de Meilleurs Agents.
Le digital au service de la relation agent / particulier
L’année 2020 s’est terminée à plus d’un million de ventes, soit la 2° meilleure année en termes de volumes de transactions. En cette période si particulière, la profession a fait preuve de résilience grâce à la démocratisation des outils digitaux. Cependant, mises à part les estimations en ligne devenues « réflexes » (84% des vendeurs les ont déjà utilisées) et la signature notariale à distance (déjà utilisée par 1 vendeur sur 2 et par ⅔ des agents immobiliers), l’usage concret des outils digitaux reste épars. Or, le digital va prendre une place prépondérante dans l’évolution du métier, et notamment :
- Lors de la prospection : 88% des agents immobiliers pensent qu’elle va se digitaliser davantage. Un avis partagé par les particuliers, puisque 35% d’entre eux anticipent une diminution des visites en agences.
- Pour aider à la vente : 81% des agents pensent que le recours aux outils digitaux lors de cette étape va se renforcer. Les outils d’aide à la vente (visites virtuelles, 3D, simulation de luminosité…) se démocratisent, même s’ils ne sont utilisés que par une minorité de vendeurs (28%). Pourtant, 81% d’entre eux les jugent intéressants, et 79% indiquent que ce type d’outil pourrait leur donner envie de passer par une agence ;
- Pour suivre la vente/achat : Les espaces connectés Particulier/Agent pour suivre la vente sont plébiscités : 81% des particuliers estiment d’ailleurs qu’ils pourraient leur donner envie de passer par une agence.
“Bien loin de supplanter le métier d’agent, le digital renforce la valeur ajoutée du professionnel. Par la fluidité, la transparence et l’efficacité qu’il induit, il s’impose aujourd’hui comme un outil indispensable pour répondre aux enjeux auxquels le marché fait face. Il réaffirme la place de l’humain sur le marché immobilier : demain, c’est le pari du Phygital que devront relever les agents” ajoute Thibault Remy”, ajoute Thibault Remy.
« La crise a fortement accéléré la transformation des métiers du secteur immobilier et la nécessité de proposer de nouveaux services aux particuliers, à l’heure où la distanciation sociale est de mise. La Proptech et son écosystème de startups sont au rendez-vous pour répondre à ces enjeux et offrir à tous les professionnels de formidables opportunités de digitaliser leurs activités et leurs parcours clients. Nous observons une véritable montée en puissance de nouveaux usages sur le marché depuis plusieurs mois ; une tendance qui devrait se poursuivre avec l’émergence, à terme, d’un modèle hybride, qui place la technologie au service de l’humain », déclare Stéphane Scarella , Directeur de RENT.
Méthodologie Etude Harris Interactive pour Meilleurs Agents, réalisée en septembre 2020 via un questionnaire auprès d’un groupe de 1 502 personnes composé de particuliers porteurs de projets (1 202) et d’agents immobiliers (300).
*Baromètre Real Estech 2019