Instauré par la loi du 30 juillet 2003, il a tout d’abord été ERNT (Etat des Risques Naturels et Technologiques), puis ERNMT (Etat des Risques Naturels Miniers et Technologiques), avant de devenir ESRIS (Etat des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols), et enfin ERP.
Au-delà du changement d’acronyme, c’est avant tout l’adjonction successive de nouveaux risques qui l’ont fait évoluer de la sorte. Mais, le document est, quant à lui, peu à peu devenu un vrai casse-tête à remplir. Etat informatif permettant au futur locataire ou au futur acquéreur d’être parfaitement informé sur les risques susceptibles de toucher le bien qu’il convoite, il n’est en effet pas toujours évident pour le propriétaire de l’établir en toute sérénité (article L125-5 du code de l’environnement), non pas qu’il faut craindre les risques qu’il puisse mettre en évidence, mais plutôt par « angoisse de la feuille violette », la peur de passer à côté d’un élément essentiel à l’information du locataire ou de l’acquéreur.
Bien évidemment, certains diront qu’ils maîtrisent parfaitement l’exercice, mais pour les autres cette démarche est à présent facilitée : Géorisque nous annonce qu’établir un état des risques se fait désormais en quelques clics sur le site https://errial.georisques.gouv.fr. Il ne vous reste ainsi plus qu’à renseigner l’adresse, afficher le résultat puis générer le PDF (bouton vert en bas de la page « Compléter l’état des risques », puis page suivante, bouton vert « Télécharger l’état des risques »). Bien que non opposable, le document se veut être un outil permettant de remplir plus facilement les états des risques en pré-remplissant automatiquement un certain nombre d’informations à partir de son adresse ou du numéro de sa parcelle.
Pour en savoir plus :
Apprenez à établir vos ERP, webinaire pratique (2h), prochaine date 26 mars 2021 – 14h00/16h00 (places limitées à 20 personnes | une session par mois) : https://www.themainformations.com/pages/les-webinaires-pro/savoir-etablir-un-erp.html