C’est parce qu’il est un ancien agent immobilier et qu’il connaît bien le secteur et les besoins des professionnels que Jean-Claude Brillouet a lancé à Bordeaux en 2018 Immocall, une solution de prospection téléphonique immobilière destinée à détecter les projets immobiliers en amont du marché et à permettre aux agents immobiliers de faire le plein de propects qualifiés.
Si cette solution est intéressante, voire précieuse, c’est qu’elle est unique sur le marché : lorsqu’un agent immobilier fait appel à Immocall, la start-up, qui s’appuie sur une base de données de 22 millions de mobiles « « bloctelilés » (réactualisés toutes les quinze minutes), lui garantit par contrat 15, 25 ou 35 prospects qualifiés (selon la formule choisie), voire même 5 prospects par mois sur un an. Pour les obtenir, elle appelle tous les propriétaires dans le secteur de l’agent immobilier jusqu’à lui apporter le nombre de contacts commandés. Aucune erreur possible…
Immocall, c’est donc des projets de vente à la clé pour les agents immobiliers qui en font la demande. De quoi faire le plein d’estimations et passer (peut-être) plus sereinement les périodes plus compliquées.
« Dans l’immobilier durant dix-sept ans, j’ai fait beaucoup de prospection, raconte Jean-Claude Brillouet. Je me suis demandé comment mettre en place une solution téléphonique à grande échelle pour en faire profiter les agents immobiliers, précise-t-il. Et fort de mon expérience, Immocall est née. »
Des informations à destinataire unique
Avec cette solution, 50 % du travail de l’agent immobilier est fait. Celui-ci a en sa possession une liste de porteurs de projets de vente (à plus ou moins longue échéance). Aucun autre professionnel n’a ces informations. L’agent immobilier n’a plus qu’à faire son métier : entrer en contact avec le vendeur, estimer et décrocher le mandat. «Nous leur ouvrons la porte, précise Jean-Claude Brillouet. Tous les agents sont à la recherche à longueur d’année de ce genre de tuyaux. Nous les leur servons sur un plateau ! » Et d’ajouter : « Notre solution, est un outil idéal lorsqu’on ne peut pas frapper aux portes ou entrer dans des immeubles fermés. Et Covid-19 oblige, même à la sortie du second confinement, il est difficile de prospecter sur le terrain. Les personnes au téléphone nous accueillent gentiment. Nous expliquons que nous réalisons un sondage immobilier sur le secteur de telle ou telle agence : une façon de faire un point sur leur quartier et de récupérer des informations sur leur propre projet. »
Des campagnes SMS pour créer l’événement
Immocall propose aussi des campagnes SMS (environ 160 caractères) ciblées pour permettre aux agences de communiquer dans leur secteur sur les événements qu’elles organisent : portes ouvertes, ouverture… La solution s’étend sur toute la France. Certes, elle a un coût mais la qualité se paye. Et Immocall a mis en place une facilité de paiement pour que les agents immobiliers puissent utiliser la solution sans amputer leur trésorerie. En 2021, fort de son succès, Immocall se lance en concession.