Au lendemain de manifestations contre les violences policières et le racisme à travers la France, Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, passe à l’action.
Tester les entreprises afin de déceler les discriminations…
Pour lutter contre les discriminations, Julien Denormandie annonce de nouveaux « testings » dans les entreprises. Le testing consiste à envoyer pour la même offre d’emploi deux CV identiques avec comme uniques différences l’origine du candidat et/ou une adresse dans un quartier populaire.
Bientôt, un nouveau décret
Julien Denormandie prévoit également d’obliger les agences immobilières et les associations professionnelles à se former contre les discriminations. Et il promet d’arrivée prochaine d’un décret. Tous les trois ans, les agences immobilières devront suivre une formation de lutte contre les discriminations.
« Il faut lutter contre les discriminations au quotidien », explique-t-il, en citant notamment de premiers testings organisés par le gouvernement qui avaient permis d’épingler 7 entreprises sur les 40 testées ».