Au lendemain du déconfinement, les agences immobilières sont sur le front pour relancer leur activité. Si les particuliers semblent toujours aussi motivés, avec plus de 79 % des projets immobiliers maintenus, la période s’annonce tout de même incertaine. Alors, comment tendre vers une reprise rapide et solide ? Pour Olivier Bugette, PDG du groupe La Boîte Immo, cette reprise rimera avec collaboration entre les agences immobilières.
« L’envie des agents immobiliers de travailler ensemble n’a jamais été aussi forte ! ». Au moment de l’annonce du confinement, les équipes de La Boîte Immo étaient sur les routes avec les Master Meetings Interkab. En l’espace de quelques semaines, ils avaient réuni un millier d’agents immobiliers dans plusieurs grandes villes de France : Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse… « Nous avons été témoins de leur envie de collaborer et de leur enthousiasme vis-à vis de cet outil supplémentaire et totalement inclus dans leur logiciel métier. »
Si la crise sanitaire a brutalement interrompu la tenue de ces évènements, l’enthousiasme ne s’est pas tari ; et les adhésions à Interkab, l’outil d’inter cabinet développé par La Boîte Immo, s’accélèrent, tout comme les actions de communication de la part du groupe. « Nous travaillons actuellement pour mettre à disposition de nos clients agents immobiliers tout un panel d’outil, à la carte, leur permettant de communiquer efficacement auprès de leurs clients et prospects.
En plus du sticker « Agence Membre Interkab », déjà apposé sur plus d’un millier de vitrines à travers la France, les équipes travaillent sur des supports personnalisables : vidéo de promotion, plaquette. L’idée : que chaque agence immobilière s’approprie l’outil et puisse signifier son appartenance à la « plus grande communauté d’agences immobilières indépendantes de France ».
« On le constate depuis la reprise officielle, nos clients sont demandeurs des outils que nous mettons à leur disposition et qui leur permettent de manifester leur appartenance à Interkab. Nous avons repris l’expédition des stickers et mobiles qui habillent leurs agences, et recevons chaque jour avec plaisir les photos des vitrines.
Pour une agence immobilière indépendante, Interkab est un argument de poids quand il s’agit de convaincre ses clients ou prospects, qui peuvent se montrer plus frileux après cette période.
Tout en conservant son indépendance, elle est en mesure de proposer un portefeuille de biens qui n’a rien à envier aux grands réseaux d’agences, avec plus de 782 000 mandats que 6 500 agences partenaires peuvent décider de partager. Les opportunités se multiplient, tout comme les chances d’une relance plus sereine. Interkab permet en effet à une agence immobilière de « rafraichir » son stock de mandats, qui n’a pas ou peu évolué au cours du confinement.
« Ensemble, les agences sont plus fortes pour affronter l’incertitude des semaines et mois à venir. Interkab doit être vu comme une opportunité supplémentaire de tirer son épingle du jeu au moment où l’ensemble des acteurs de l’immobilier va retourner sur le marché » conclut Olivier Bugette.