Il n’incombe pas à l’employeur de garantir l’absence de toute exposition de ses salariés à des risques mais de les éviter le plus possible … Quelles sont les préconisations d’organisation du travail qui vous aideront dans la mise en œuvre des mesures permettant d’assurer au mieux la sécurité sanitaire de vos collaborateurs et de vos clients ?
Comment éviter la contamination entre collaborateurs ?
- Il est impératif de proposer des masques à vos collaborateurs. Commandez-en !
- Mettez à leur disposition du gel hydro-alcoolique ainsi que du savon et des essuie-mains à usage unique.
- Imposez le respect de la distance de sécurité d’un mètre.
- Des gants, des visières de protection ou des sur-chaussures doivent être également être prévus.
- Chaque collaborateur doit disposer de son propre matériel (fournitures de bureau, ordinateur, téléphone…). En cas de matériels partagés (ex: photocopieuse), prévoyez qu’ils puissent être désinfectés entre chaque utilisateur.
- Mettez à disposition de vos collaborateurs des lingettes de désinfection (pour nettoyer les poignées de porte de WC, les véhicules etc.).
- Supprimez les fontaines à eau et les distributeurs de boissons.
- Limitez l’accès aux salles et aux espaces collectifs.
Pour le rappel des gestes sanitaires, l’affichage reste la meilleure solution. Affichez les règles à respecter dans les lieux de passage de vos collaborateurs (au niveau des photocopieurs, coin repas, lieux communs, WC etc.). Affichez également le numéro vert gratuit d’information sur le coronavirus : 0 800 130 000.
Comment travailler ?
- Difficile de faire respecter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale s’il y a trop de monde. Limitez le nombre de personnes présentes dans les locaux.
- Si nécessaire, envisagez un roulement entre les personnes d’un même service afin d’assurer un « service minimum ».
- Dans les bureaux partagés à plusieurs, une rotation entre les occupants en fonction des jours de la semaine, doit être envisagée afin d’alterner présence et télétravail.
- Privilégiez le scan. Mieux vaut en effet éviter de se transmettre des documents papiers d’une personne à une autre.
- Privilégiez les réunions en visioconférence.
- Les bureaux ayant été occupés par au moins une personne doivent être désinfectés chaque jour.
- Mettez à disposition de vos collaborateurs des sacs en plastique (type sac de congélation) pour la remise des clés des appartements.
Quid des visites ?
- Il est recommandé de privilégier la présentation « virtuelle » du bien à l’aide de photographies ou vidéos afin de limiter les visites physiques aux seuls candidats réellement intéressés par le bien visé.
- Les acquéreurs potentiels visitant un bien vide devront se laver les mains à l’aide de gel hydro-alcoolique à l’arrivée sur les lieux et en sortant. Vous devrez leur remettre un masque jetable dès que cela sera possible.
- Limitez la visite des biens occupés. L’état des connaissances laisse une marge d’incertitude sur le risque de contamination par des surfaces infectées par le virus, qu’il s’agisse de poignées de portes ou de fenêtres, de meubles, de murs ou toute autre surface.
Comment vous tenir informé ?
- Vous pouvez vous tenir informé de l’évolution des règles professionnelles et des consignes sanitaires qui régissent l’exercice du métier sur les sites des autorités publiques : gouvernement.fr/info-coronavirus ou auprès de votre syndicat professionnel.
- Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit).
Cliquez ici pour télécharger le guide.