Le fondateur & le pitch
Olivier DESMECHT, Alexandre FELIMARD et Thomas GROSJEAN ont fondé la société ISOCELE Conformité en mai 2019. Tous issus du monde de l’immobilier, l’idée de la création de la société fait suite à un contrôle d’un des membres par la DGCCRF dans le cadre du dispositif TRACFIN. Ces trois futurs associés, font le constat que les professionnels, en général, sont très mal informés. La décision est donc prise de créer un outil pensé par des professionnels pour des professionnels. Celui-ci est en place depuis novembre 2019.
Le produit
Les évolutions légales impliquent nécessairement des bouleversements organisationnels en interne. D’autant que l’Immobilier reste un secteur particulièrement concerné et encadré par la Loi (Alur, Hoguet, Elan). La lourdeur des charges administratives se heurte donc parfois aux exigences de rentabilité des entreprises.
Partant de ce constat, la société Isocèle a créé un logicel SAAS pour permettre aux professionnels d’être conforme tout en automatisant certains aspects de la relation d’affaires. Isocèleconformité.fr propose un Scoring K.Y.C. innovant.
Dès que le professionnel renseigne une nouvelle entremise, le système se rapproche des clients concernés, permet la saisie en ligne sécurisée des déclarations (identité, revenus, situation fiscale, motifs de l’opération…), le téléchargement de certaines pièces indispensables (avis d’imposition, pièce d’identité, Kbis…) tout en garantissant un niveau de sécurité conforme au RGPD (règlement général de la protection des données applicable depuis le 25 mai 2018). Le dossier réputé complet, le professionnel clôture alors son dossier et en télécharge la synthèse (à présenter en cas de contrôle). Isocèle est aussi indicateur permettant d’aiguiller sur le devoir et la nécessité d’obligation de déclaration de soupçon.
La plateforme draine deux sources d’informations, celle du professionnel sur sa connaissance de la relation d’affaires et celle du client renseigné par lui-même sur la plateforme via un accès sécurisé communiqué par courriel. La plateforme met à disposition toutes les fonctions du logiciel, un cloud sécurisé et illimité, où toutes les opérations sont enregistrées et peuvent être éditées pour alimenter les dossiers.
A la souscription, les professionnels déclarent les utilisateurs en contact direct avec les clients et le responsable TRACFIN (désigné par le gérant) qui est en charge de contrôler et d’archiver manuellement les dossiers client sur chaque opération. Ces mesures légales sont obligatoires pour assurer le management structurel de l’entreprise. Un double scoring (taux de remplissage et risks) est appliqué sur chacune des opérations. L’application centralise et centrifuge les déclarations du professionnel et celles du client. Elle édite une note de synthèse globale avec des alertes d’incohérence et des alertes de vigilance comme l’origine et la provenance des fonds (les pays non coopératifs avec le GAFI et considérés comme à risques par la Commission E.U.) et les informations non divulguées par les parties. Elle sensibilise et cartographie les risques. Pour la clientèle du professionnel, Isocèle se positionne comme un moyen de sécuriser l’opération en gageant que le professionnel mandaté est un acteur sérieux qui respecte scrupuleusement la réglementation édictée par la Loi. Pour les professionnels, Isocèle se positionne comme une solution clef en main pour être conforme à la réglementation et dégager suffisamment de temps pour pérenniser leur activité commerciale.
Les infos pratiques
Le coût est de 99.00 euros HT par mois pour 5 utilisateurs maximum pendant 24 mois. Vous pouvez prendre contact avec la société ISOCELE Conformité sur le site https://www.isoceleconformite.fr/ ou au 09 86 26 05 36 par mail contact@isoceleconformite.fr.