Depuis la mise en place du confinement, c’est tout le secteur immobilier qui est à l’arrêt. Les diagnostics immobiliers, pourtant obligatoires dans le cadre de la vente d’un bien, ne peuvent plus être réalisés. Les notaires avaient également suspendu leur activité, ce qui signifiait que seuls les actes en cours pouvaient donc être finalisés.
Tous les actes notariés peuvent désormais être signés à distance
Mais la donne a changé depuis la publication d’un décret le 4 avril dernier au Journal officiel : tous les actes notariés peuvent désormais être signés à distance. Un décret, validé par le ministère de la Justice et le Conseil d’État… Mais encore faut-il que les diagnostics puissent être réalisés dans ce contexte si particulier.
EX’IM, société spécialisée du diagnostic immobilier et repérage amiante, présent sur tout le territoire (105 agences) est aujourd’hui prêt à une reprise de l’activité, en proposant un mode opératoire qui utilise des protocoles officiels et sécurisés, qui suit les directives du Gouvernement.
Une reprise d’activité très prochaine
« Nous avons réalisé un protocole de reprise d’activité en tenant compte des contrainte sanitaire du Covid-19 afin de protéger nos salariés comme nos clients… », affirme Yannick Ainouche, PDG d’EX’IM France.
Souhaitant qu’un maximum de diagnostics possibles soient effectués d’ici la fin du confinement, Yannick Ainouche précise que « dès la semaine prochaine, nous souhaitons retravailler dans des biens immobiliers sans occupant. Et ainsi permettre à toute une filière de pouvoir reprendre son activité ! Je pense aux notaires comme aux agents immobiliers… C’est la volonté du Gouvernement, c’est notre vocation économique mais également notre devoir sociétal.»