Parmi les 37 propositions du rapport « Louer en confiance » remis au premier ministre par le député Mickaël Nogal en juin dernier, figure une mesure phare et essentielle, la garantie du paiement des loyers pendant la durée du bail. Précurseur, Foncia propose depuis près de 40 ans, aux propriétaires bailleurs une Garantie des Loyers Impayés (GLI), la plus aboutie du marché. Avec cette garantie, Foncia s’engage financièrement auprès des propriétaires et leur assure une sécurisation de leurs revenus locatifs, en cas de défaillance du locataire.
Il existe par ailleurs sur le marché, d’autres offres, également appelées « Garantie de Loyers Impayés » qui, en réalité, sont le plus souvent des « assurances » auxquelles les propriétaires peuvent souscrire. Ces assurances, plus lourdes administrativement, entraînent des délais de traitement et de remboursement longs et ne représentent pas une garantie de paiement.
Chez Foncia, la GLI n’est pas une assurance, mais bien une véritable garantie
Pour un montant qui s’élève à 3 % TTC du loyer, cette GLI prend en charge les loyers, charges, taxes, frais de procédures juridiques et détérioration immobilière pour une durée illimitée. L’offre de Foncia garantit le paiement des loyers sur ses fonds propres. Cette garantie se déclenche dès le 1er jour de l’impayé jusqu’au départ du locataire et sans délai de carence.
Il s’agit d’une indemnisation directe, qui va du gestionnaire vers le bailleur, sans aucun intermédiaire. La GLI de Foncia ne comprend par ailleurs ni plafond de loyer et n’implique pas de déclaration de sinistre.
Aujourd’hui, ce sont 65 % des clients de Foncia qui font le choix de la GLI.