Les effondrements de balcons défrayent régulièrement la chronique. Rien d’étonnant à cela, les propriétaires ne se soucient guère de l’état de leurs balcons. Ils n’engagent que rarement des travaux, même lorsqu’une pathologie est évidente, en cas de fissure par exemple. Du coup, la situation s’aggrave et les conséquences peuvent être dramatiques. Les agents de l’immobilier doivent être vigilants et mettre en garde leurs clients à la moindre trace de rouille.
Le balcon subit de nombreuses agressions
Les balcons sont généralement des dalles en béton armé. Ils doivent pouvoir supporter un minimum de 350 kilos par mètre carré, ce poids pouvant aller jusqu’à 500 kilos pour un balcon en pierre de type haussmannien. Mais une fois coulé, le béton ne doit pas être oublié. Il faut en prendre soin et faire attention à ce qu’il ne tombe pas malade, auquel cas il faut envisager rapidement des traitements pour le soigner. Le béton est en effet un composé vivant qui subit des changements constants : dilatations, fissures, maladies… Les causes les plus fréquentes des effondrements proviennent, soit de défauts de ferraillage, soit de défauts d’entretien. Exposé aux aléas climatiques, à la pollution, un balcon ou une terrasse peut présenter des pathologies qui peuvent avec le temps devenir dangereuses et entraîner leur effondrement. Les désordres affectant les balcons sont consécutifs au vieillissement des armatures (oxydation, corrosion). Les fissures de la dalle des balcons ou des terrasses permettent à l’eau de s’infiltrer. Si le problème n’est pas traité, cela génère la corrosion des armatures métalliques, aggravant ainsi le risque d’effondrement.
Qu’est-ce qui doit alerter ?
Certains désordres sont visibles à l’oeil nu. Il ne faut pas les prendre à la légère. Ils peuvent trahir les problèmes structurels avec le fléchissement de la dalle. Ce qui doit alerter ? Toutes les traces de rouille en sous-face de la dalle ou la rouille qui s’écoule en nez de balcon, les fers apparents (on appelle cela le désenrobage des aciers), mais aussi l’apparition de fissures longitudinales à la façade ou encore le fait qu’un garde-corps béton se désolidarise. Et il faut faire vite car la corrosion peut entraîner la rupture des aciers.
Que faire si un fer est désenrobé ?
Pour éviter de subir dans le temps cette pathologie récurrente de fers désenrobés pouvant conduire à un effondrement, il est fortement recommandé d’étanchéifier la dalle pour éviter que l’eau ne s’infiltre. Sinon, à la moindre fissure sous l’effet d’un gel, le béton peut exploser et les fers devenir apparents. Dans ce cas il convient au plus vite de :
- purger le béton qui entoure l’acier et prêt à tomber ;
- passiver les aciers, c’est-àdire les traiter avec un antirouille spécial ;
- réenrober les aciers avec des mortiers spéciaux ;
- appliquer un inhibiteur de corrosion (antirouille) sur les surfaces béton.