Dans cette affaire le diagnostiqueur avait intégré, à tort, dans le calcul de la Carrez, la cave. Or selon la Cour, par une « simple lecture » l’agent immobilier, « aurait dû vérifier l ‘exactitude des informations qui lui étaient transmises » et s’apercevoir de l’erreur.
La responsabilité de l’agent immobilier, qui avait rédigé le compromis, est retenue conjointement avec celle du diagnostiqueur et du notaire et son recours contre le diagnostiqueur n’est reçu qu’à concurrence de 50%.
Cet arrêt renforçant le devoir de vigilance de l’agent immobilier s’inscrit en droite ligne d’une récente décision de la cour suprême (cf l’article publié dans le Journal de l’Agence « Nouvelle obligation des agents immobilier ») qui retenait la responsabilité d’un professionnel de l’immobilier pour ne pas avoir vérifié la signature des accusés de réception des notifications SRU.
Les agents immobiliers doivent donc lire attentivement les certificats de mesurage mais plus généralement tous les documents qu’ils leur sont remis, a fortiori s’ils sont rédacteurs d’actes.
[1] (CA, A[1] 1 (CA, Aix en Provence, 3 septembre 2019, RG 17/07459ix en Provence, 3 septembre 2019, RG 17/07459