JDA : Qu’apporte la nouvelle appli Fichier AMEPI aux utilisateurs ?
Philippe Godet : Avec notre nouvelle appli Fichier AMEPI, nous permettons aux négociateurs d’avoir accès aux millions de données agrégées autour des 500 000 biens référencés dans notre base. Ces données, qui restent la propriété des agents immobiliers, nous les avons rendu disponibles en créant un outil précieux pour les professionnels. Nous donnons dorénavant accès, en tous lieux et à tous moments, à la base des biens à vendre, à la base des biens à louer mais aussi à la base des biens vendus.
JDA : Comme sur la base DVF de Bercy ?
P. G. : Nous allons beaucoup plus loin. Notre outil est conçu par des professionnels de l’immobilier pour des professionnels de l’immobilier. Nous sommes partis des besoins du terrain et, grâce à la nouvelle appli, nos adhérents ont désormais accès en temps réel à l’ensemble des datas concernant un bien vendu : son adresse, ses coordonnées GPS, son prix de vente, son délai de vente, les coordonnées de l’agence l’ayant vendu, le montant des honoraires, le cas échéant en intercabinet, la taxe foncière. Avoir accès aux photos permet aussi d’avoir une idée précise de l’état du bien vendu et de pouvoir le comparer avec un bien similaire en termes de surface par exemple.
Grâce à cette appli, les professionnels peuvent travailler plus efficacement, gagner des parts de marché, vendre plus vite et satisfaire leurs clients.
JDA : Cette nouvelle appli entraîne-t-elle une hausse de vos tarifs ?
P. G. : Absolument pas, c’est contre intuitif, mais les économies d’échelle nous permettent d’offrir plus de services et de baisser les coûts ! Nous sommes une association loi 1901 et, depuis des années, nous avions annoncé que nous baisserions les cotisations dès que nous le pourrions. C’est chose faite, nous venons de diminuer nos tarifs de 13 %. Nous comptons désormais 4 100 agences immobilières membres pour 22 000 utilisateurs et, plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons apporter de services pour moins cher à nos adhérents. L’adhésion est de 1 188 euros par an depuis le 1er Juillet. Soit 99 euros, sous la barre symbolique des 100 euros.
JDA : Quels sont vos autres chantiers ?
P. G. : Une optimisation continue des outils et bien évidemment poursuivre la croissance en terme d’adhérents. Nous restons sur la trajectoire de la modernisation. Par exemple l’an passé, nous avons transformé toutes les associations locales en Alfa (Animation locale Fichier AMEPI) avec un seul règlement intérieur national, afin de gagner en souplesse et en agilité. Aujourd’hui, le conseil d’administration travaille sur la réforme de la gouvernance et de la présidence, pour travailler ensemble sur nos chantiers et continuer à aligner notre association avec son époque et son écosystème.
Pour en savoir plus : contact@fichieramepi.fr ou 01 39 45 60 50