Ce n’est rien de dire que l’innovation numérique a profondément changé l’immobilier. Voilà maintenant plusieurs années qu’il ne faut plus faire « à cause de », mais « avec ». « Uber, Airbnb (…) coworking, co-living même bientôt, énumère Bernard Michel en préambule, très rapidement nous avons vu que tous les secteurs étaient touchés (…) je me suis rapidement dit qu’il fallait mobiliser toute la profession pour faire face à ces changements ». C’est pourquoi Bernard Michel, président de VIPARIS n’a pas hésité une seconde lorsque les fondateurs de Real Estech, Robin Rivaton et Vincent Pavanello lui ont proposé la présidence de leur plateforme. Depuis deux et demi, Real Estech fédère et met en valeur tous les acteurs de l’innovation dans l’immobilier, qu’ils soient start-ups, entrepreneurs ou grands groupes. Ils étaient les invités du Business networking de rentrée exceptionnel, organisé par Léo Attias, président de FIABCI France, au Fouquets Paris. Le mot d’ordre : numérique et productivité.
Innover dans la construction, une nécessité
La révolution passe par les services
Autre métier fortement impacté par le numérique, celui de syndic, « où le numérique est venu ajouter de nouveaux logiciels, par exemple faire les assemblées générales en ligne, précise-t’il. Puis, il y a le tertiaire, avec certaines startups, comme Wemaintain, qui permettent notamment de mettre en lien le client et le service sans passer par le syndic. Enfin, il y a la gestion de bureaux avec le coworking qui a profondément changé la donne et plus largement, la liberté d’ajuster les espaces selon les besoins, toujours dans l’objectif d’être le plus productif possible ».
Que change le numérique dans l’immobilier ?
Le numérique est présent dans le paysage depuis longtemps, mais que change-t’il concrètement dans l’immobilier ? On a posé la question Vincent Pavanello dans la foulée du Business Networking.
C’était comment ce Business Networking Pascal Tebibel ?
Pascal Tebibel, directeur prospective et relations institutionnelles du groupe Colas est enchanté de son premier Business Networking FIABCI France.