Que ce soit dans les médias spécialisés ou directement chez vos partenaires les plus proches tels que les éditeurs de logiciel, l’Inbound Marketing Immobilier est sur toutes les lèvres. David Baron, fondateur de Rodacom fait le point sur ce qu’il faut savoir.
Les agences immobilières en pleine maturation
La promesse de l’Inbound Marketing est limpide : développer une nouvelle manière de communiquer afin de s’adapter aux nouveaux comportements des acheteurs et vendeurs.
Cela est bien sûr pensé pour accompagner le développement de l’agence immobilière et attirer les futurs clients à vous plutôt que d’aller les chercher directement. Cependant, malgré le fait que le nombre d’articles présents sur internet ne cesse de croître, le terme reste méconnu et donc abstrait pour les professionnels du secteur. En effet, il est parfois difficile de savoir comment l’Inbound Marketing se traduit concrètement pour les agences immobilières et quelles sont ses implications pour les équipes.
La plupart des agences immobilières sont encore dans une phase de recherche et d’apprivoisement du concept d’Inbound Marketing. En tant que directeur d’agence, vous cherchez des informations liées à la définition de la stratégie ou encore des retours d’expérience. Pour cela, appuyez-vous sur les témoignages de confrères qui ont déjà tenté l’aventure et qui peuvent partager les premiers retours tangibles. Ces agences pionnières en la matière restent encore peu nombreuses sur le marché mais elles pourraient bien être des exemples à suivre.
Votre environnement est prêt
Bien qu’aujourd’hui de nombreuses agences sont encore frileuses et hésitent à sauter le pas, l’Inbound Marketing va très vite se généraliser. Et pour cause, les prestataires sont déjà sur le qui-vive et développent des solutions dédiées aux agences. Ces acteurs ont compris le potentiel d’une telle stratégie. En effet, le virage vers l’Inbound Marketing semble inévitable pour les agences immobilières.
Mais alors, en quoi ne pas suivre la tendance Inbound Marketing sur le long terme peut se traduire par une baisse d’efficacité de votre communication et par conséquent une perte d’argent ? 90 % des projets immobiliers commencent par une recherche en ligne et 57 % des prospects ont déjà pris leur décision avant même de vous contacter. Tout se joue donc sur vos canaux de communication digitaux (site internet, réseaux sociaux, emailings…).
En parallèle, 83 % des Français se déclarent “irrités” par la publicité en ligne qui est jugée trop intrusive. Il faut donc trouver un moyen de vous adresser à vos cibles sans les envahir avec de la publicité qui risquerait de les braquer. La solution ? L’Inbound Marketing qui vous permet d’attirer vos prospects à travers du contenu intelligent plutôt que de les solliciter via de la publicité. À travers la diffusion multicanale de ces contenus pertinent, les acheteurs et vendeurs vous verrons naturellement comme une source d’information crédible. Ainsi en observant leurs comportements, vous pourrez déceler les futurs projets immobiliers.
Votre marché est en pleine évolution, vos cibles sont lassées des méthodes traditionnelles… En somme, tous les voyants sont au vert pour mettre en place l’Inbound Marketing au sein de votre agence immobilière. Passez le cap avant que vos concurrents ne prennent trop d’avance !