La canicule, les fissures de retrait et le béton
Une chaleur excessive diminue les caractéristiques mécaniques du béton . Les conditions climatiques lors de la mise en œuvre ont une grande influence sur la qualité finale du béton.
Le béton a une sensibilité aux températures élevées que ce soit pendant son transport, sa mise en œuvre, ou en phase de durcissement . Avec des températures supérieure à 25 °C, des dispositions sont à prendre dans le programme de bétonnage, elles sont plus contraignantes encore, au-dessus de 35 °C.
Les heures qui suivent la mise en oeuvre du béton sont cruciales concernant la fissuration de retrait. Une évaporation trop rapide de l’eau du béton peut entraîner quelques heures après le décoffrage des fissures de retrait plastique.
Pour protéger le béton contre une déshydratation par évaporation il convient de procéder par arrosage à l’eau en renouvelant fréquemment l’opération . Il faut aussi penser à refroidir les coffrages en les arrosant régulièrement mais en aucun cas, il ne faudra rajouter d’eau à un béton car l’ouvrabilité s’avérerait médiocre.
Après coulage, le béton doit être protégé de la dessiccation, notamment les surfaces exposées au soleil et au vent, par une bâche (paillassons humides, films plastiques, etc.).