« Vos clients ont entrepris des travaux ? Attention à la chaleur sur le durcissement du béton » , Dominique Boussuge, Pathologiste – Expert technique & Scientifique en Ouvrages Bâtis

Les actions de la chaleur sur le béton en cours de durcissement inquiètent les Experts en Pathologie sur de futurs désordres . Dominique Boussuge vous expose les risques et les précautions à prendre.

La canicule, les fissures de retrait et le béton

Une chaleur excessive diminue les caractéristiques mécaniques du béton . Les conditions climatiques lors de la mise en œuvre ont une grande influence sur la qualité finale du béton.

Le béton a une sensibilité aux températures élevées que ce soit pendant son transport, sa mise en œuvre, ou en phase de durcissement . Avec des températures supérieure à 25 °C, des dispositions sont à prendre dans le programme de bétonnage, elles sont plus contraignantes encore, au-dessus de 35 °C.

Les heures qui suivent la mise en oeuvre du béton sont cruciales concernant la fissuration de retrait. Une évaporation trop rapide de l’eau du béton peut entraîner quelques heures après le décoffrage des fissures de retrait plastique.

Pour protéger le béton contre une déshydratation par évaporation il convient de procéder par arrosage à l’eau en renouvelant fréquemment l’opération . Il faut aussi penser à refroidir les coffrages en les arrosant régulièrement mais en aucun cas, il ne faudra rajouter d’eau à un béton car l’ouvrabilité s’avérerait médiocre.

Après coulage, le béton doit être protégé de la dessiccation, notamment les surfaces exposées au soleil et au vent, par une bâche (paillassons humides, films plastiques, etc.).

 

 

Categories: Formation
Dominique Boussuge: PATHOLOGISTE - EXPERT TECHNIQUE & SCIENTIFIQUE OUVRAGES BÂTIS & OUVRAGES D’ART - PROTECTION & SAUVEGARDE DU PATRIMOINE MONDIAL - EXPERT INTERNATIONAL - CONFERENCIERE - FORMATRICE - PROFESSEURE AFFILIEE EN ECOLE SUPERIEURE Depuis 1990, Dominique parcours le monde à la sauvegarde du patrimoine, elle exerce la fonction d’Expert technique et scientifique en Ouvrages Bâtis et Ouvrages d'Art et de Pathologiste national et international Depuis l'an 2000, elle forme, partout en France et à travers le monde, des professionnels de l'immobilier et du bâtiment issus de tous horizons (Ministères étrangers, Ingénieurs structures, Agents immobiliers, Experts immobiliers, Banques, Promoteurs, ...) pour ses connaissances en Pathologie des ouvrages bâtis et ouvrages d'Art.et référencée Datadock. Elle est professeure en école supérieure de l'immobilier et intervenante dans diverses Facultés en France comme à l'international pour les formations diplômantes. Dominique est Membre du Jury à l'Université de Paris Panthéon- Sorbonne en Master 2 Ethires, pour la philosophie appliquée en entreprise, en responsabilité sociale et environnementale. Elle a innové dans la formation en mettant en oeuvre les OUTSIDE TRAINING, afin d’optimiser les formations en pathologies des ouvrages bâtis, elle propose une innovation. Ces formations sont dispensées, au travers de visite en extérieure, sur des bâtis sélectionnés par les stagiaires ou au détour de ruelles empruntées. Elle a souhaité traversé les frontières des murs pour vivre la formation différemment. Elle effectue en France comme à l'International? toutes missions d’Audit, d'Expertises, d'Etudes, de Conseils ou de Formations pour : Les Etats et Ministères étrangers, Les offices publics, Le Patrimoine National, Les Maîtres d'Ouvrages (missions d’A.M.O.), Bureaux d'Etudes, Entreprises, Gestionnaires de patrimoines bâtis, particuliers, Université, Organismes d’Enseignements supérieurs ou de Formations, et tous les acteurs de l'Immobilier. contact@lesexpertsvauban.org 06.23.69.61.65 PUBLICATIONS D'OUVRAGES: Pathologies des ouvrages bâtis niveau 1, Pathologies des ouvrages bâtis niveau 2, Pathologies dans les copropriétés Pathologies des ouvrages d'Art