Le constat
Les maisons individuelles aux fondations superficielles subissent de graves dommages de structure lors des périodes de sécheresse prolongée. Le phénomène de retrait-gonflement des argiles, bien que non dangereux pour lʼhomme, engendre chaque année des pathologies structurelles aux bâtiments. En raison notamment de leurs fondations superficielles, les maisons individuelles sont particulièrement vulnérables à ce phénomène.
Comment reconnaître ce désordre sur un bâti
Les désordres associés à un mouvement des fondations dû au retrait-gonflement des argiles se manifestent principalement par :
- L’apparition de fissures en escalier sur le bâti .
- Les fissures s’ouvrent en été et se referment en hiver.
- Les fissures sont situées principalement sur les murs extérieurs exposés au Sud ou près des arbres.
- Les fissures affectent les plafonds et les cloisons.
- Les portes et fenêtres se ferment difficilement
- Le papier peint se froisse dans les coins entre les murs et le plafond
- Apparition d’espaces entre les plinthes et le plancher ou les murs c’est un tassement différentiel.
Quels conseils donner aux propriétaires ?
S’ils constatent ces fissures sur leur maison, il convient d’agir vite. La garantie sécheresse de l’assurance multirisque habitation couvrira les frais de réparation. Mais pour qu’elle soit prise en compte, la commune du secteur doit avoir fait l’objet d’un décret ministériel déclarant l’état de catastrophe naturelle.
La procédure à suivre
Dans un premier temps envoyer un courrier au Maire de la commune pour se déclarer sinistré . Une fois la reconnaissance obtenue, le sinistré ne dispose plus que d’un délai de dix jours ouvrés pour faire sa déclaration auprès de l’assureur.
Il faudra impérativement demander une étude Géotechnique G5 pour confirmer la présence d’argiles au sol d’assise des fondations .