Progression des ventes de 17% au premier trimestre 2019 chez Coldwell Banker France & Monaco

Alors que contexte socio-politique peu favorable à l’investissement faisait planer la menace d’un ralentissement ou d’un report des acquisitions dans l'immobilier haut-de-gamme les ventes se sont accrues. L'analyse de Laurent Demeure, CEP de Coldwell Banker France & Monaco.

Le début de l’année 2019 restera sûrement dans les annales de l’immobilier de luxe avec des chiffres records, des ventes spectaculaires, de Paris (39 millions EUR) à New-York (234 millions USD), en passant par Miami (50 millions USD). Les perspectives pour l’ensemble de l’année 2019 sont réjouissantes et nous confirment une fois de plus que l’investissement dans la pierre reste aujourd’hui le plus séduisant car le plus sécurisant.

Alors qu’une perte de confiance dans le marché financier s’accentue en ce début d’année, l’immobilier redevient une valeur refuge pour les personnes très fortunées. Paris, capitale du Luxe, vient tout juste de dépasser les 10 000 euros au m2 et prend la première place sur le podium des villes les plus attractives au monde alors que New York est à la peine et Londres à l’arrêt.

Le réseau Coldwell Banker vient d’enregistrer des chiffres très encourageants sur le premier trimestre (+17% versus 1 trimestre 2018), bien plus impressionnants que ceux du début d’année 2018. Certains bureaux : Paris, Mougins, le Bassin d’Arcachon et Bordeaux connaissent des croissances impressionnantes (entre 33,5 et 48,7%).

L’hyper centre historique parisien concentre désormais la grande majorité des demandes

Pourtant le contexte socio-politique peu favorable à l’investissement faisait planer la menace d’un ralentissement ou d’un report des acquisitions. Bien au contraire, les ventes se sont accrues, à des prix toujours aussi forts, notamment dans l’hyper centre historique parisien qui concentre désormais la grande majorité des demandes dans l’immobilier haut-de-gamme.

Le contexte européen, notamment britannique avec le Brexit, est très favorable au marché parisien, avec un retour progressif des forces vives qui acquièrent des propriétés de haut-standing à des prix élevés. Toutefois, avertit Laurent  Demeure, président de Coldwell Banker France, il convient de rester attentifs à la fiscalité immobilière et à l’augmentation possible de l’IFI, qui enverrait un mauvais signal au marché, tout en risquant d’enrayer cette belle dynamique qui fait de Paris et de la France la destination de choix pour les acquéreurs nationaux et  étrangers. La fiscalité reste à ce jour le seul frein possible à cette embellie soutenue du marché.

Parce que les demandes de propriétés d’exception s’accroissent, le réseau Coldwell Banker vient tout juste d’ouvrir un bureau à Tours capitale mondiale des châteaux qui comme toujours séduisent les acquéreurs étrangers toujours en quête d’un savoir vivre à la française. Coldwell Banker va ouvrir aussi une agence à Lyon sur la fameuse place Bellecour début septembre et prévoir aussi l’ouverture de 6 nouvelles agences au deuxième semestre.

Categories: Tribunes
jda: