C’est par amour pour sa petite amie qu’ Edouard Guibert, fondateur de PictHouse, a quitté en 2014 sa Normandie et son métier d’agent immobilier pour venir s’installer à Paris. Il en a profité pour démarrer une nouvelle carrière. Bien lui en pris : aujourd’hui, PictHouse est l’une des références de la photographie avec plus de 25 000 reportages déjà réalisés.
Valoriser les mandats exclusifs
« A Paris, je voulais mettre à profit mon expérience, explique Edouard Guibert. Je voulais aider la profession à valoriser ses mandats exclusifs et, par conséquent, sa réputation. Lorsque j’étais agent immobilier à Caen, j’avais vite compris l’impact de mes photos sur mes annonces. Non seulement, elles séduisaient les acheteurs mais, en plus, le fait de réaliser des photos soignées, avec un professionnel, était très appréciée par mes vendeurs ! C’était un argument décisif lors de la rentrée de mandats. Si toutes les agences réalisaient des photos professionnelles pour leurs mandats exclusifs, on approcherait rapidement du model américain, c’est-à-dire 90% d’exclusivité … »
Motivé, Edouard Guibert achète son premier appareil photo et démarche les agences. Il devient rapidement un photographe immobilier « très demandé » et expérimenté mais il découvre vite les limites du prestataire indépendant : gestion des rendez-vous, disponibilité, retouches, facturations…
Dans l’intérêt des professionnels de l’immobilier mais aussi des photographes
Il se lance un nouveau défi et décide de créer une plateforme unique sur le marché dans l’intérêt des professionnels de l’immobilier mais aussi des photographes. Ainsi naît en 2016 PictHouse. «Commander un reportage effectué par un photographe professionnel a un double avantage : c’est 50% de qualité en plus pour l’image, ce qui aide à vendre, mais c’est également un service qui compte pour 50% dans la décision du vendeur, reprend Edouard Guibert. Forcément, celui-ci est sensible à ce que l’agence met en place pour lui permettre de générer des contacts et vendre plus rapidement.»
Améliorer la qualité des photos quels que soient le bien à vendre
Disponible partout en France, PictHouse permet à un agent immobilier de choisir son photographe ou de se faire assister pour réaliser lui-même son reportage. La startup propose en effet des solutions pour améliorer la qualité des photos quels que soient le bien à vendre et le type de mandat. « Plus les biens sont petits et en mandats simples, plus les agents immobiliers préfèrent les photographier eux-mêmes et je les comprends très bien», précise Edouard Guibert.
Photographie, visite virtuelle, déco Staging 3D …
Pour les aider à trouver la meilleure solution visuelle en fonction du bien, de sa typologie et de sa localisation, l’algorithme de PictHouse propose des suggestions pertinentes comme la photographie mais également la visite virtuelle avec extraction photo HDR, la déco Staging 3D, grâce à son partenaire Rhinov et enfin l’édition de plans.
Olivia Delage/BazikPress