Qapa.fr, l’agence d’intérim 100% online, dévoile les résultats d’un sondage* surprenant mettant sous un angle nouveau les traditionnelles bonnes résolutions.
Cette année, c’est la bonne !
Comme à chaque nouvel an, les Français prennent de bonnes résolutions. C’est ce que déclarent 91% des personnes interrogées. Les femmes sont même plus nombreuses dans ce cas avec 94% de représentativité contre seulement 87% chez les hommes.
Des bonnes résolutions en plein révolution
Arrêter de fumer, faire du sport, etc. ne font plus du tout partie des premières résolutions adoptées par les Français en 2019. Ainsi, en tête du classement arrive la volonté d’être moins stressés et plus heureux pour 52% des femmes et 49% des hommes. En deuxième choix, c’est la réduction des écrans avec 22% pour les femmes et 28% pour les hommes. Enfin, la troisième place du podium est consacrée à gagner plus d’argent pour 24% des femmes et 17% des hommes.
Essaie encore…
Malheureusement, les bonnes résolutions sont la plupart du temps totalement vouées à l’échec. C’est en effet ce qu’avouent plus de 85% des personnes interrogées (88% chez les femmes et 82% chez les hommes).
A l’aide !
Pour réaliser enfin leurs bonnes résolutions, plus de 59% des femmes et 55% des hommes aimeraient bien avoir de l’aide ou bien un accompagnement pour les aider à atteindre tous leurs objectifs.
La réussite des bonnes résolutions grâce à l’entreprise
Pour enfin sortir de la spirale d’échec des bonnes résolutions, 68% des Français pensent que la mise en place d’un programme d’accompagnement au sein de leur entreprise serait une excellente idée. Qui plus est, plus de 58% des personnes interrogées seraient même prêtes à participer à l’organisation d’une telle structure d’aide. En effet, 67% des Français considèrent qu’il est plus facile d’atteindre ses bonnes résolutions à plusieurs plutôt que seul.
Les objectifs pros pour la nouvelle année
En 2019, les Français auront deux objectifs prioritaires bien distincts au niveau professionnel : 45% veulent avoir beaucoup moins de responsabilités dans leur travail et plus de 34% aimeraient obtenir plus de salaire.
Des Français un peu moroses…
A la question « Comment voyez-vous l’année 2019 ?», les Français sont divisés en trois catégories. 37% ne sont pas très optimistes et pensent qu’elle sera pire que 2018. 33% espèrent que 2019 sera mieux que l’année dernière et 31% pensent que les deux années seront identiques.
*Méthodologie : sondage effectué par e-mailing auprès de 4,6 millions de candidats actifs et 135.000 recruteurs (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises) sur la base Qapa.fr en décembre 2018. Profils des personnes interrogées : 50% non-cadres et 50% cadres. 51% de femmes et 49% d’hommes. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives. Tranches d’âges : 2% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 44% de 35-44 ans, 32% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans.