La Chaire Immobilier et Développement durable lance la première édition de son Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l’Immobilier responsable®, créé avec le soutien de douze partenaires : l’Association internationale des Maires francophones (AIMF), l’Association des Maires de France (AMF), la Fondation Abbé Pierre, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), la Mairie de Paris, la métropole du Grand Paris (MGP), le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le Plan Bâtiment Durable, la Société du Grand Paris (SGP), Solidarités Nouvelles pour le Logement, UNIOPSS et la ville de Ouagadougou (Burkina Fasso).
Apporter des solutions innovantes
Ce Grand Prix est destiné à tout porteur de nouvelles initiatives pouvant apporter des solutions innovantes face à la crise sociale et économique du logement, dans le cadre des problématiques actuelles de transition énergétique, de préservation de l’environnement et de lutte contre les exclusions. Il s’adresse à tout acteur public ou privé, de la startup à la grande entreprise, en passant par les collectivités territoriales, associations, coopératives, bailleurs sociaux, collectifs de citoyens, opérateurs de maîtrise d’ouvrage d’insertion, acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc. Des étudiants de la Chaire Immobilier et Développement durable travailleront à la synthèse des dossiers de candidature et certains d’entre eux participeront au jury qui décernera notamment le prix spécial de la Ville africaine francophone solidaire et durable.
7 prix en jeu
Le prix Grand Paris de l’innovation urbaine solidaire ‐ Le prix Innovation urbaine solidaire ‐ Le prix Finance solidaire et Ville durable ‐ Le prix Ville hospitalière ‐ Le prix Immobilier responsable ‐ Le prix Habitat innovant Le prix spécial de la Ville africaine francophone solidaire et durable
« Le Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l’Immobilier responsable® donnera l’opportunité de mettre en valeur les acteurs qui portent des projets qui répondent au besoin de solidarité et de responsabilité de leurs concitoyens. Il doit permettre de voir émerger des initiatives tentant de répondre à différentes problématiques actuelles : la solidarité urbaine, le mal‐logement, les crises migratoires, etc. » explique Ingrid Nappi‐Choulet, professeur‐chercheur et titulaire de la Chaire Immobilier et Développement durable. Pierre Mansat, ancien adjoint au maire de Paris, qui apporte son aide à la création du prix ajoute : « Il existe un foisonnement impressionnant d’innovations, d’initiatives, de toutes natures et de toutes dimensions. Il est impératif de les promouvoir; c’est dans cet esprit qu’est créé le Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l’Immobilier responsable®. Et l’innovation n’est pas réservée au Grand Paris et aux villes européennes, c’est pour cette raison qu’une ville africaine sera distinguée par un prix spécifique, tant les défis de l’urbanisation sur le continent africain sont considérables.»
En pratique :
Les formulaires d’inscription sont à télécharger ici. Les dossiers de candidature sont à adresser d’ici le 3 mars à villesolidaire@essec.edu. Les délibérations du jury et la désignation des lauréats aura lieu le 23 mai. La remise des prix à l’Hotel de Ville de Paris sous le haut patronage d’Anne Hidalgo, maire de Paris aura lieu le 3 juin.