Le recrutement et le management* sont LES sujets en agence. Confrontés au turn-over de leurs collaborateurs, de nombreux professionnels de l’immobilier sont un peu perdus. La plupart sont des chefs d’entreprise mais pas forcément des managers. Apporter des réponses à ces problématiques ne tombe en effet pas toujours sous le sens pour eux. D’où leurs difficultés à recruter une équipe, l’animer, la motiver, lui donner envie de rester… Sauf que, sans une équipe dynamique, volontaire et à l’écoute, difficile d’être performant.
Et si le digital était la solution ? Et si pour communiquer de façon efficace avec votre équipe, vous utilisiez les outils très simples dont on se sert dans la vie de tous les jours ? En 2018, à l’heure où le digital est partout, il est temps de vous remettre en question et de vous demander comment redonner de la valeur humaine à vos actions. Suivez le guide…
Utilisez les messageries instantanées pour communiquer avec votre équipe
En 2018, à l’heure du tout digital, on communique de plus en plus via les réseaux sociaux mais pas seulement… D’autres outils explosent en termes d’utilisation. Et ici, il ne s’agit pas des mails mais bien des messageries instantanées comme WhatsApp et Messenger. On les pensait réservées au cadre familial, à nos proches, en réalité elles s’adaptent également très bien à la vie de l’entreprise et à un management de proximité.
Moins formelles, ces messageries ont un côté ludique, accessible. Elles apportent une instantanéité dans la lecture et la réponse, permettant un dialogue rapide, simple, et facilitent donc la compréhension des messages et la mise en relation.
Parlez à vos collaborateurs comme à vos proches
Les moins de 40 ans sont très friands de ce type d’outils. Ils les utilisent au quotidien, bien plus que les textos. Vous avez une équipe constituée de collaborateurs âgés de 25 à 40 ans ? Alors, apprenez à parler «leur langage ». Familiarisez-vous avec leurs outils de prédilection pour éveiller leur intérêt et susciter leur réactivité. Employez un ton léger. Parlez leur simplement comme à vos proches. Ils se sentiront considérés de manière différente. L’effet sera immédiat !
Créez un groupe sur WhatsApp pour un retour immédiat
Servez-vous en, par exemple, pour les challenger avec des messages quotidiens. Prenons le cas d’une réunion. Si vous leur adressez un mail pour leur rappeler cet événement, celui-ci se noiera dans la masse des autres mails. La plupart de vos collaborateurs ne le liront pas, ou tardivement, et ils seront encore moins nombreux à vous répondre. Vous devrez alors les relancer. En revanche, si vous créez un groupe sur WhatsApp, en y incluant les membres conviés à cette réunion, et que vous leur dites : « Salut à tous, rappelez-vous, mardi prochain, nous avons rendez- vous à 11h pour notre réunion de rentrée. Quels sont les sujets que vous souhaitez aborder ? ». Vous aurez une audience immédiate. Vos collaborateurs se sentiront automatiquement concernés et le taux de réponse grimpera en flèche. L’autre avantage de ces outils ? Vous verrez tout de suite si le message a été lu et par qui. Finalement, vous aurez déjà un début de réponse à votre question avant même de savoir si votre équipe s’intéresse à votre message.
Recrutez via LinkedIn
On se rend de plus en plus compte que les réseaux sociaux sont très bien adaptés au recrutement. Il faut, en revanche, faire attention à bien différencier les messages que l’on va poster sur les différents réseaux. Pas question de communiquer de la même manière sur Facebook et LinkedIn. Sur Facebook, le ton doit être plus léger, plus décalé. Sur ce réseau, vous pouvez parler de vous, de votre réussite, de vos collaborateurs, de vos biens, de vos clients satisfaits… LinkedIn est un réseau professionnel qui compte 12 millions d’utilisateurs en France (7% des profils sont des commerciaux).
Sur LinkedIn, on est vraiment sur du BtoB. Le ton est forcément plus sérieux. Vous devez parler chiffres, clients, rentabilité, statistiques… L’avantage de ce réseau pour le recrutement ? Beaucoup de négociateurs y sont. Vous pouvez donc y poster vos annonces. Elles atteindront forcément la bonne cible. Si vous avez l’habitude de communiquer sur votre entreprise (qui vous êtes, ce que vous faites réellement…) sur ce réseau, vous aurez ainsi une communauté qui vous suit. Le jour où vous recruterez, vous attirerez des profils qui vous connaissent et qui s’intéressent véritablement à vous.