Unkle: le nouveau garant des locataires
La startup Unkle, cofondée par Cédric Baulme et Matthieu Luneau, est née d’une expérience commune : la difficulté à louer un logement lorsque l’une des conditions nécessaires au marché est absente (CDI, garant solide, revenus 3x supérieurs au loyer, un historique en France, etc.). En France, ce sont plus de 6 millions de locataires qui sont concernés par l’une ou plusieurs de ces préoccupations.
« L’objectif d’Unkle est de fluidifier l’accès au logement aux particuliers qui souhaitent louer un appartement ou une maison en se portant garants pour rassurer le propriétaire bailleur. »commente Cédric Baulme, co-fondateur. « Pour ce faire, Unkle s’appuie sur son partenaire majeur, assureur de premier plan spécialisé dans les loyers impayés, et avec le concours des professionnels de l’immobilier, pour faire tomber un à un, les obstacles à la location pour toutes les personnes en situation extra-ordinaire. »
Un passeport pour la Silicon Valley
L’objectif du concours est de faire connaître les jeunes pousses de la Proptechet de les soutenir dans le développement de leur business model. Pour ce faire, Orpi fera bénéficier au lauréat de son partenariat avec Plug And Play, l’incubateur historique de Google ou encore PayPal. Pendant 1 mois, la startup aura l’occasion d’intégrer le programme d’accélération de l’incubateur californien avec l’objectif d’importer en France, les pratiques innovantes de la Silicon Valley.
« Nous sommes très heureux de remettre le trophée de LA Startup RENT Orpi aux fondateurs d’Unkle. Ils répondent à un problème qui nous tient à cœur depuis longtemps chez Orpi : la solvabilité des personnes qui ne correspondent pas aux conditions standards (CDI…). Nous avons à cœur de pouvoir intégrer ce savoir-faire dans notre réseau et permettre au plus grand nombre d’accéder rapidement, sans contraintes aléatoires, à un logement, commente Christine Fumagalli, Présidente du réseau. En tant que coopérative, le principe d’entrepreneuriat collaboratif est inscrit dans notre ADN. Il est donc tout naturel, que nous soyons aux côtés de ces jeunes pousses pour soutenir leur croissance mais également de nous permettre à nous, d’appréhender l’immobilier de demain sous un nouvel angle ».