Avoir conquis le coeur de plus de 100 clients en quelques mois, Hosman cherche désormais à accélérer son développement pour prendre une place de leader en France. La start up a réalisé une levée de fonds de 1,5M€ auprès d’une équipe de business angels, dont chacun apporte un savoir-faire particulier nécessaire à la réalisation de la mission de la start-up : révolutionner l’agence immobilière. La start-up est notamment accompagnée par une importante Étude de Notaires – Cheuvreux Notaires, des professionnels de l’immobilier, ainsi que des sérial entrepreneurs renommés (dont les fondateurs de Cheerz, Tediber, MeilleursTaux, Effilab, et Tudigo).
Une quinzaine d’experts en immobilier, de commerciaux et d’ingénieurs d’ici fin 2018
La levée de fonds permettra d’embaucher d’ici fin 2018 une quinzaine d’experts en immobilier, de commerciaux et d’ingénieurs afin d’accélérer son développement. La start-up veut poursuivre un rythme de croissance de 30% par mois et investir dans le développement de sa technologie permettant d’améliorer l’efficacité de la vente et la qualité du service pour le vendeur et l’acheteur. L’expérience client est au coeur de la stratégie d’Hosman.
Digital et technologie
Cofondée par Benjamin Bavuz, Paul-Henri Chopin et Stanislas de Dinechin et, la start-up est née d’un constat simple : il n’existe pas en France de solution satisfaisante pour un propriétaire qui cherche à vendre son bien. D’un côté des agences immobilières chères et dont le service a mauvaise réputation (1), de l’autre côté le particulier à particulier qui est chronophage et peu efficace(2). L’idée d’Hosman est de réinventer ce métier en utilisant le digital et la technologie pour offrir une expérience client exceptionnelle et un service irréprochable. Le tout à un prix beaucoup moins élevé que les acteurs traditionnels. La société propose donc de prendre en charge 100% de la vente d’un bien immobilier (y compris les visites), pour un prix fixe de 4 500 €, payable uniquement en cas de succès de la vente.
Pas de rémunération à la commission
La start-up a fait le choix de supprimer le mode de rémunération à la commission, car ses fondateurs n’y trouvaient pas de justification économique : vendre un appartement de 40 m² ou de 80 m² est le même travail, pourquoi gagner 2 x plus dans un cas que dans l’autre ? Les cofondateurs ont également la conviction que si le digital peut améliorer l’efficacité de la vente ainsi que l’expérience du vendeur et l’acheteur, il ne pourra jamais remplacer l’interaction humaine. Le digital permet d’avoir un service de haute qualité, humain et sans approche low-cost, et en même temps de profiter de prix plus bas qu’une agence traditionnelle.
Basé à Paris, Hosman propose ses services dans la majorité de l’Ile-de-France, et de nouvelles villes devraient ouvrir en province courant 2019
- (1)Selon une étude réalisée en 2017 par Consortium Immobilier, 68 % des français ont une mauvaise image des agents immobilier
- (2)Selon l’étude MeilleursAgents.com / Univeristé Paris Dauphine, sur 100 vendeurs ayant utilisé des services de PAP, seul 28 ont vendu via ce canal, contre 70 sur 100 via une agence.