JDA : Comment SeLoger se réinvente face à la concurrence ?
Bertrand Gstalder : En étant en pointe sur l’innovation. Par exemple, nous avons lancé cet été Chloé, le premier assistant de recherche immobilière vocale compatible notamment avec l’enceinte Google Home. Nous sommes persuadés que la recherche vocale va prendre de l’importance. Nous savons déjà que l’application est utilisée aujourd’hui par des milliers de personnes alors qu’elle n’est lancée que depuis un mois. Pour l’instant, elle permet aux personnes qui ont programmé leur recherche immobilière sur SeLoger d’interroger Chloé sur les nouvelles annonces qui correspondent à leur recherche.
JDA : Vous étoffez également votre offre de services ?
B. G. : De plus en plus, nous souhaitons être présents pour accompagner l’acquéreur et le locataire dans son parcours immobilier, que ce soit pour le financement de son achat, le déménagement ou encore le changement de ses abonnements. Nous avons par exemple, sur la question du financement, un call center dédié qui répond aux questions des clients, et travaillons main dans la main avec la Centrale de Financement.
JDA : Quelles sont les autres innovations que découvriront à la rentrée les internautes ?
B. G. : Nous venons d’intégrer en exclusivité la carte scolaire dans les annonces et elle fera partie également de notre mode de recherche. En consultant une annonce, le particulier saura quels sont les écoles, collèges et lycées à proximité du bien. C’est très important pour les internautes. Les vendeurs, eux, profiteront d’un nouveau moteur d’estimation immobilière reposant sur le big data et l’usage de l’intelligence artificielle d’ici à fin septembre. Une nouvelle version des applications SeLoger et SeLoger Neuf est également disponible.
JDA : Vous semblez très en pointe sur les méthodes alternatives de recherches immobilières ?
B. G. : Oui. Cette année nous avons fait évoluer tout ce qui tournait autour de la cartographie. Par exemple, vous pouvez désormais faire une recherche en fonction du temps de transport entre votre domicile et votre lieu de travail ou d’études. Vous pouvez également, lorsque vous ajoutez une annonce à vos favoris, la partager plus facilement avec votre entourage en lui permettant d’y accéder et d’interagir en créant un projet commun. Déjà plusieurs milliers de projets ont été créés depuis son lancement en juillet.
JDA : Qu’en est-il des professionnels ?
B. G. : Nous avons beaucoup travaillé sur la version mobile de SeLoger Plus. Désormais, elle est accessible sur IOS et Android. Un véritable outil de travail, avec des innovations à venir dès RENT 2018.
JDA : Le groupe Logic-Immo vous a rejoints en février. Que vous apporte-t-il ?
B. G. : Une formidable aventure commence. Nous venons d’ores et déjà de constituer une régie publicitaire commune. Logic-Immo nous apporte son expertise unique sur le print en région. Sur le digital, nous disposons aussi d’une audience complémentaire qui nous permet de couvrir à deux le marché national de manière unique auprès d’une audience très qualitative. Mais, même si nous sommes leaders et proposons une offre unique, nous devons agir comme des challengers et ne pas nous reposer sur nos lauriers. Être fiers des progrès que nous apportons à nos utilisateurs. C’est ma philosophie.