« Nous avons choisi la solution WeProov pour les nombreux avantages de son service clé en main. La généralisation de l’état des lieux digital à l’ensemble de nos locations va nous faire gagner du temps et de la productivité et améliorer sensiblement notre relation clients en supprimant le stress lors de l’inspection du bien. De plus, la simplicité d’utilisation de la solution a favorisé son adoption très rapide par nos agents. Aujourd’hui, il nous paraît compliqué de revenir à l’étape fastidieuse du support papier approximatif dans l’inspection des biens loués », se réjouit Thomas ARNEODO, Directeur Général de L’Immobilière des Hauts Forts.
L’agence gère chaque année 2 500 à 3 000 entrées et sorties, ce qui correspond à 5 000 à 6 000 états des lieux réalisés, une étape stressante tant pour le loueur que le locataire. La principale raison est que la majorité des états des lieux se font sur papier et sont donc principalement composés de schémas ou annotations manquant cruellement de précisions. Or, ces imprécisions peuvent être le point de départ de litiges.
Check-in /check-out
Pour éliminer toute source potentielle de conflit, accélérer les procédures et apporter davantage de sérénité dans la relation loueurs – locataires, les agents utilisent à présent la solution check- in/check-out de WeProov à chaque entrée et sortie.
Elle permet, grâce à un photo scan complet et guidé, de certifier très simplement et rapidement, l’état des biens loués à l’arrivée et au départ des locataires. Pour cela, les agents photographient en quelques minutes chaque pièce, chaque meuble et chaque objet dans les moindres détails. Ils peuvent prendre jusqu’à 250 photos références et les assortir éventuellement d’annotations. Une fois l’état des lieux réalisé, les deux parties signent directement sur l’application pour le valider et un rapport photo horodaté, géolocalisé et sécurisé, qui ne laisse place ni au doute, ni à la mauvaise foi, est généré.
Code Mission
En plus du check-in et check-out, le service proposé à L’Immobilière des Hauts Forts comprend de nombreuses autres fonctionnalités qui permettent d’industrialiser et d’automatiser la gestion des états des lieux, une des tâches les plus chronophage et à faible valeur ajoutée. Ainsi, l’option Code Mission associée à un système de notification quasi-instantané, offre la possibilité aux agents de faire vérifier un état des lieux d’entrée à distance par un locataire sans même qu’il soit présent. Enfin, une plateforme de gestion donne la possibilité de consulter, partager et gérer à distance les états des lieux réalisés.