Pionnier de l’estimation immobilière dès 2008, Meilleurs-Agents s’offre une campagne de publicité qui décoiffe : le Roi Soleil, guidé par son fidèle ministre Jean-Baptiste Colbert, évalue en ligne son célèbre château aux « 2 328 chambres » mais… sans salle de bains. Le film lancé début février sur les grandes chaînes nationales et la TNT sera visible tout au long de l’année. « Nous avons volontairement cassé les codes publicitaires en choisissant de réaliser un film cinématographique, pour être le plus impactant possible et d’asseoir le leadership de MeilleursAgents sur l’estimation immobilière en ligne », explique Astrid Fockens, directrice marketing de l’entreprise.
Démocratiser l’estimation en ligne
Avec ce film, Meilleurs-Agents veut encourager tous les propriétaires à faire estimer leur bien sur le site, ne serait-ce que pour suivre régulièrement la valeur de leur patrimoine. « Si 50 % des propriétaires/vendeurs en France réalisent une estimation sur notre site, 46 % ne connaissent pas ces outils d’estimation, ajoute Astrid Fockens. Notre enjeu est donc de faire de la pédagogie, de démocratiser cette pratique afin qu’elle devienne un réflexe. » MeilleursAgents pense que, même si on ne vend pas, il est toujours intéressant de connaître la valeur de son patrimoine. « C’est justement une information que l’on peut apporter aux propriétaires puisque nous mettons à jour nos prix tous les mois, reprend Astrid Fockens. Notre outil est aujourd’hui perçu comme étant le plus fiable du marché selon Que Choisir. Il existe depuis dix ans et il est mis à jour en permanence. C’est ce que nous mettons en lumière dans notre spot publicitaire. »
Plus d’estimations, plus de contacts pour les agences
La campagne est bien accueillie. Selon Meilleurs-Agents, les retombées sont déjà importantes : le film génère une augmentation significative des estimations en ligne sur le site, de quoi apporter plus de contacts vendeurs à ses agences immobilières partenaires. « Nous sommes la première plateforme digitale qui permet aux particuliers d’acheter ou de vendre au bon prix, conclut la directrice marketing. Nous remplissons cette mission en les éclairant, en leur donnant des informations. Avec plus de 850 indices et 35 millions de prix mis à jour chaque mois, nous sommes le premier producteur de statistiques immobilières en ligne. Les vendeurs qui font une estimation en ligne peuvent ensuite être mis en relation avec un professionnel de leur quartier afin d’affiner la valeur de leur bien. Plus nous avons d’estimations en ligne de vendeurs qualifiés, plus nous apportons de demandes de rendez-vous d’évaluation à nos agences partenaires, qui sont plus de 9 000 aujourd’hui.»
De nouveaux outils pour mieux prospecter
Depuis début février, MeilleursAgents offre des cartes de prix très précises à l’adresse dans 30 villes supplémentaires (plus de 1 000 villes en France aujourd’hui). La plateforme vient aussi de lancer une application mobile afin de faciliter l’accès à son outil d’estimation, disponible sur iOS et Androïd.
Côté professionnel, depuis janvier dernier, Meilleurs-Agents commercialise la carte de prospection. Les agences immobilières qui ont souscrit à cette option peuvent ainsi visualiser les périmètres dans lesquels les propriétaires ont procédé à une estimation de leur bien en vue de le vendre. Cela leur permettra de cibler leur prospection terrain. Et de mieux motiver leurs équipes…
Olivia Delage/bazikpress